Effet collatéral de la manifestation des « gilets jaunes », l’application MonPetitGazon reporte sa 17e journée. / Capture d'écran

C’est un des effets de domino les plus inattendus du mouvement des « gilets jaunes », qui manifestera, samedi 8 décembre, dans toute la France. MonPetitGazon, jeu de football fantasy qui revendique un million d’inscrits et 500 000 utilisateurs actifs, a décidé d’annuler sa 17e journée de Ligue 1 après consultation auprès de sa communauté.

Cette application extrêmement populaire permet de défier amis et collègues dans des matchs de football fictifs, mais dont le résultat dépend de la performance réelle des sportifs des grands championnats d’Europe, dont la Ligue 1. Selon son système de notation, un match reporté assigne un 5/10 automatique à tous les joueurs des équipes concernées – soit la quasi-assurance de ne pas pouvoir marquer de but.

Or, à la suite des demandes des préfectures de police de plusieurs villes, qui estiment ne pas pouvoir encadrer à la fois les manifestations des « gilets jaunes » prévues samedi et les déplacements des supporteurs, six matchs de Ligue 1 sont d’ores et déjà reportés à une date indéterminée, dont les affiches Paris-Saint-Germain - Montpellier, Saint-Etienne - Marseille et Monaco-Nice.

Après consultation sur Twitter, les responsables de MonPetitGazon ont annulé l’intégralité de la 17e journée, sans possibilité de report. « MonPetitGazon version Ligue 1 ne comptera que 37 journées cette année », précise le compte dans les conséquences de ce report. Les championnats étrangers ne sont, en revanche, pas concernés.