Smartphones, casque audio, projecteur, enceinte, drone… Dans notre sélection, vous trouverez une bonne partie des meilleurs objets technologiques de l’année. Beaucoup se distinguent par une innovation clef, d’autre part un positionnement tarifaire particulièrement démocratique, au regard de ce qu’ils proposent au consommateur. Qu’ils soient connus ou inconnus, tous méritent de figurer au bas des sapins. Suivez le guide.

Taillé pour durer

Le smartphone Honor Play – 330 euros

Le Honor Play est le dernier représentant d’une époque où les smartphones étaient habillés d’une robuste robe en aluminium. / NICOLAS SIX / LE MONDE

Le Play a beaucoup de qualités, mais c’est son aptitude à résister aux assauts du temps qui le distingue de quasiment tous les smartphones récents. Tout habillé d’aluminium, il résistera mieux aux chutes que ses concurrents qui recourent trop au verre ou au plastique. Son cœur est étonnamment rapide à ce niveau de prix, ce qui lui permettra de traverser les années sans que ses menus ralentissent. Le Play n’est pas étanche, mais c’est une qualité rare à ce prix, et comme la mort par noyade est un scénario rare pour un smartphone, on peut s’en passer. La durabilité n’est pas le seul atout du Play. Son confort en main s’avère meilleur que ce à quoi l’on pourrait s’attendre pour un mobile aussi grand. Ses menus sont plus simples que ceux de la plupart des smartphones Android. Et en pleine journée, ses photos sont assez bonnes. Pour ne rien gâcher, sa batterie est très endurante. Une redoutable affaire.

Haut de gamme démocratisé

Le smartphone Oneplus 6T – 560 euros

Le OnePlus 6T est une menace pour des constructeurs comme Samsung. / NICOLAS SIX / LE MONDE

C’est l’un des smartphones les plus doués du moment. Les meilleurs modèles d’Apple et de Samsung ne le devancent que d’un cheveu, comme l’a montré notre comparatif de smartphone XL de novembre. Vendu plusieurs centaines d’euros moins cher, le nouveau OnePlus est le modèle que nous conseillons aux consommateurs les plus exigeants. Sauf peut-être aux personnes les plus attachées à la simplicité : ceux-là resteront fidèles à Apple, surtout s’ils sont soucieux de la protection de leurs données personnelles. Sauf encore aux utilisateurs qui rêvent de fonctions cachées et pointues ; ils se tourneront alors vers Samsung.

Cocon sonore

Le casque Sony 1000xm3 – 350 euros

Le Sony 1000xm3 protège des agressions sonores de la rue. / SONY

Il est particulièrement coûteux, mais en retour, il se montre très généreux. C’est le premier casque sans fil qui offre tout à la fois : un grand confort, une autonomie qui dépasse 20 heures, une exceptionnelle isolation des bruits environnants, un style assez réussi, et bien sûr, une excellente qualité sonore. Le XM3 est la troisième édition du casque vedette de Sony en trois ans, il se hisse à un niveau de clarté remarquable, enfin en rapport avec son prix. Comme beaucoup de casques à réduction de bruit active, il réchauffe légèrement le son en mettant les basses un rien en avant, mais pour beaucoup d’utilisateurs, cela n’est pas un défaut.

Respiration ludique

La console Nintendo Switch – 320 euros

La Nintendo Swtich est pleine de bonnes idées. / NINTENDO

Petite et dotée d’une solide batterie, la Switch est taillée pour le voyage. Mais on peut aussi la brancher sur une télévision pour jouer entre amis grâce à son système de manettes détachables sans fil. Très conviviale, elle permet même d’improviser une petite partie à quatre au milieu de nulle part, en posant son écran à la verticale au milieu des convives. Depuis sa sortie il y a 18 mois, son catalogue s’est considérablement étoffé, on y trouve déjà plusieurs chefs-d’œuvre comme les derniers Zelda et Mario, ainsi que de nombreuses pépites. En voyage, par exemple, on pourra jouer à Civilization VI ou Football Manager. Revenu à la maison, on pourra lancer Towerfall ou Mario Kart pour des soirées endiablées entre amis. Inventive et polyvalente, cette console est un fort bon investissement.

Un ordinateur portable emballant

Le portable Acer Swift 1 SF114-32-P8FR – 400 euros

Compact, confortable, robuste, agréable, le Swift 1 est un fort bon ordinateur, vendu à prix très raisonnable. / ACER

Cet ordinateur est compact et léger, mais son écran 14 pouces est suffisamment grand pour être confortable. Sa coque en aluminium résiste bien à l’usure et aux chutes. Sa batterie, particulièrement endurante, tient plus de dix heures. Son cœur et sa mémoire sont d’une vivacité correcte, qui suffira à la plupart d’entre nous pour un usage mêlant Internet, bureautique, films et séries. Son seul défaut est sa mémoire de stockage, franchement petite (64 Go). Il faudra probablement la rallonger en insérant une carte mémoire dans la fente réservée à cet effet. Comptez 30 euros pour 128 Go.

Le meilleur défenseur de la 4K

Le projecteur Viewsonic PX727 – 1 000 euros

Le PX 727 est l’un des tous premiers projecteurs 4K à passer sous la barre des 1000 euros. / Nicolas Six / LE MONDE

Sur une télévision ordinaire, il est difficile de profiter d’un film en 4K : l’image est trop petite pour que l’œil perçoive la différence avec les vidéos Full HD. Mais lorsqu’on diffuse ce film sur un projecteur 4K, l’image devient immense, et la différence saute aux yeux. Les décors deviennent tellement précis qu’on a l’impression de plonger dans la réalité. C’est une option terriblement attirante pour les cinéphiles. Le prix des modèles 4K est enfin tombé à un niveau acceptable grâce à une mystérieuse technologie, la wobulation, qui équipe tous les projecteurs 4K sous les 2 000 euros. Le PX727 est l’un des modèles les moins coûteux. Ses images sont pourtant aussi convaincantes que celles de bien des modèles à 1 500 euros. Leur niveau de détail est bon, mais évidemment pas aussi fin que celui des projecteurs à 4 000 euros qui, eux, ne recourent pas à la wobulation.

Filmer ses voyages

Le drone DJI Mavic Air – 800 euros

Le DJI donne accès à des plans de rêve sans les contraintes d’un modèle de grande taille. / DJI

C’est le premier drone qu’on puisse conseiller sans réserve aux passionnés d’images. Il est suffisamment petit pour loger dans un petit sac ou un manteau. Il est suffisamment doué pour réaliser des vidéos époustouflantes. Il est suffisamment sûr pour éviter la plupart des chocs grâce à son système d’évitement des obstacles. Son poids léger dispense du petit examen qui est désormais obligatoire pour faire voler les drones de plus de 800 grammes. C’est un jouet extrêmement tentant pour les amoureux de la vidéo. Mais attention, comme tous les drones, on ne peut pas le faire décoller n’importe où. Avant la première séance de drone, nous vous conseillons de consulter au moins les dix règles de base, voire de suivre la formation proposée par l’Aviation civile.

Musique nomade

L’enceinte Bose Soundlink Micro – 120 euros

La Soundlink Micro diffuse un son étonnamment riche de basses. / BOSE

Avec sa taille légèrement plus compacte qu’une boîte de camembert, cette enceinte cache bien son jeu. Dès les premières notes, les tympans sont frappés par sa puissance et sa clarté. Les basses sont assez généreuses, comme souvent chez Bose, et colorent légèrement la musique, mais elles n’empêchent pas d’entendre les autres instruments ni les voix. Une écoute approfondie révèle quelques petits défauts que les magiciens de Bose n’ont pas réussi à corriger. Les basses ne descendent pas tout en bas, là où certains compositeurs de musique électroniques s’aventurent, au pays des basses extrêmes. Et lorsqu’on pousse le volume au maximum, l’équilibre sonore a tendance à refroidir. Mais pour une si petite enceinte, la prestation acoustique est bluffante. La Soundlink Micro s’impose comme la référence des audiophiles qui aiment voyager léger. Cette enceinte micro est étanche, robuste, mais il faut la recharger toutes les cinq ou six heures. C’est son seul défaut.