Le 8 decembre, les « gilets jaunes » descendent les Champs-Elysées, au début de la manifestation. / LAURENCE GEAI POUR " LE MONDE"

Le gouvernement a exhorté les « gilets jaunes » cette semaine à ne pas manifester, jugeant qu’il n’était « pas raisonnable » de poursuivre le mouvement dans le climat créé par l’attentat de Strasbourg, et invoquant la fatigue des forces de l’ordre, après trois semaines de mobilisation, s’attirant une fin de non-recevoir de certains d’entre eux et des réactions politiques contrastées.

  • Dispositif du 8 décembre reconduit à Paris

Le dispositif de sécurité renforcé utilisé le 8 décembre pour faire face à la manifestation sera reconduit à Paris ce samedi par crainte d’un retour des « plus radicalisés » venus pour « casser » encore dans la capitale, a déclaré, vendredi 14 décembre, le préfet de police, Michel Delpuech, sur RTL.

« Notre stratégie c’est une adaptation permanente. Les mots-clés c’est quadrillage, mobilité, réactivité, a dit Michel Delpuech. La semaine passée, nous avons, me semble-t-il, plutôt bien maîtrisé l’aspect “gilets jaunes”. En revanche, il est exact que dans les rues de Paris, à partir du milieu de l’après-midi, (…) on a assisté à des scènes de casse et de pillage par des délinquants d’opportunité et d’appropriation et notre objectif sera de mieux maîtriser ce phénomène. » « Les gens qui viennent sur Paris, leur cible c’est Paris lieu de pouvoir – et en particulier la présidence de la République, l’Elysée – et Paris lieu de richesse. Voilà les deux cibles », ajoute le préfet.

Au total, 8 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés, un dispositif composé à la fois de « forces lourdes », provenant des compagnies républicaines de sécurité et des escadrons de gendarmerie mobile, et des « éléments mobiles » de la police. Quatorze véhicules blindés de la gendarmerie seront aussi déployés, comme la semaine dernière. Le périmètre de protection des institutions, autour de l’Elysée, du ministère de l’intérieur, de l’Assemblée nationale et de Matignon, sera renouvelé. Dans le reste de la capitale, un quadrillage préventif très fin sera mis en place.

Les équipes mobiles, dont le rôle est de se rendre dans les foyers d’agitation pour interpeller, seront davantage préservées pour la fin de l’après-midi, où les tentatives de violences s’intensifient, précise encore le préfet de police. De son côté, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a indiqué sur Europe 1 que les autorités font « évoluer le dispositif parce qu’on est confronté à des attaques que nous ne maîtrisons pas dans le cadre de manifestations qui ne sont pas déclarées, qui ne respectent aucune règle », en allusion aux violences survenues lors des précédentes mobilisations.

  • Musées fermés par précaution, spectacles annulés

Plusieurs musées parisiens n’ouvriront pas leurs portes. « Nous devons protéger les sites culturels à Paris mais aussi partout en France, a annoncé jeudi le ministre de la culture Franck Riester sur RTL. A Paris, il y aura de nombreuses fermetures et notamment (…) le Louvre, le Musée d’Orsay, les deux Opéras, l’Orangerie, le Grand Palais. » L’arc de Triomphe, le Jeu de paume, les grilles des Tuileries qui sont à côté du Louvre « ont été attaques, ont été endommagés, gravement pour certains. Donc on ne peut pas prendre de risque alors qu’on sait qu’il y a des menaces très importantes samedi », a ajouté le ministre.

Sept musées et sites patrimoniaux administrés par la Ville de Paris et situés dans divers quartiers de la capitale seront fermés, a annoncé Paris Musées. Outre le Petit Palais, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, le Musée Cernuschi, la Maison de Victor Hugo, le Musée Cognacq-Jay, la crypte archéologique de l’île de la Cité située sous le parvis de Notre-Dame et les catacombes garderont leurs portes closes.

Situé près de l’avenue des Champs-Elysées, le Grand Palais n’ouvrira pas ses portes samedi, comme la semaine dernière. Les billets déjà achetés resteront valables jusqu’à la fin de chaque exposition, précise la Réunion des musées nationaux (RMN). Le Palais de la découverte, situé dans une aile du Grand Palais, n’ouvrira pas non plus samedi « par mesure de prévention », a indiqué l’établissement chapeauté par Universcience.

Le Musée de l’homme, au Trocadéro, restera fermé également, a annoncé son directeur, André Delpuech. Il a décidé d’annuler les manifestations « En droits » prévues en partenariat avec le Théâtre de Chaillot (théâtre, conférences, projections, street art et photographie) pour célébrer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Des célébrations devraient en revanche avoir lieu dimanche comme prévu. Le Musée des arts et métiers, dans le 3e arrondissement, gardera de même portes closes.

Côté scènes, le Théâtre des Champs-Elysées a annulé le récital du pianiste russe Grigory Sokolov et l’a reporté au mardi 18 décembre. Ce report s’ajoute à celui du festival électro Inasound, parrainé par Jean-Michel Jarre, qui devait se tenir au Palais Brongniart dans le cœur de la capitale, mais a été repoussé au printemps.