Martin Fourcade le vendredi 14 décembre à Hochfilzen, en Autriche, pendant l’épreuve de sprint. / STEFAN ADELSBERGER / AFP

Le Français Martin Fourcade a remporté samedi 15 décembre la poursuite d’Hochfilzen, en Autriche, comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Le septuple tenant du gros globe de cristal confirme ainsi son retour en forme après deux grosses contre-performances la semaine dernière à Pokljuka (24e du sprint, abandon sur la poursuite).

Auteur d’un 20/20 au tir, le quintuple champion olympique a profité des erreurs du Norvégien Johannes Boe pour revenir sur lui puis le dépasser. Grâce à sa réussite derrière la carabine, le Français termine avec une marge de quatorze secondes sur Arnd Peiffer et Vetle Christiansen.

Johannes Boe, 6 fautes au tir, finit neuvième, à une minute de Fourcade. Simon Desthieux est 11e, Antonin Guigonnat finit 16e, tandis que Quentin Fillon Maillet termine à la 20e place. Au général, Martin Fourcade prend la 2e place, à 57 points de Johannes Boe. Guigonnat recule à la 3e.

Le Catalan d’origine s’était un peu rassuré, vendredi, en prenant la deuxième place dans l’épreuve de sprint, dans le cadre de la deuxième épreuve de la coupe du monde de biathlon. Le Catalan a fini à huit secondes de Boe.

A 30 ans, le meilleur biathlète du monde a entamé sa saison individuelle avec deux nouveaux entraîneurs. Lancé dans une chasse au démentiel record d’Ole Einar Björndalen : 95 victoires en Coupe du monde, soit 21 de plus que lui.