Un « gilet jaune » à Paris reproduit la position des lycéens arrêtés à Mantes-la-Jolie le 6 décembre. / LAURENCE GEAI pour « Le Monde »

Les « gilets jaunes » organisent samedi 15 décembre ce qu’ils appellent l’« acte V » de leur mobilisation, avec de multiples revendications, parties de la hausse des prix des carburants et désormais plus largement sur le « ras-le-bol fiscal » et la contestation du gouvernement. Cette journée survient cinq jours après les annonces d’Emmanuel Macron sur le pouvoir d’achat et le lancement d’un « grand débat » à travers la France.

La mobilisation était nettement moins importante que lors des journées précédentes, ont constaté les journalistes du Monde à Paris et dans plusieurs villes. Vers 14 heures, la préfecture de police dénombrait moins de 3 000 manifestants dans la capitale. Par ailleurs, 63 personnes ont été placées en garde à vue à Paris samedi à la mi-journée, contre 335 gardes à vue au même moment la semaine dernière.

Soixante-neuf mille membres des forces de l’ordre ont été déployés en France ce samedi pour sécuriser les manifestations, qui ont occasionné de nombreuses violences les semaines précédentes à Paris et dans certaines villes.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Mort d’un conducteur à la frontière franco-belge

Un conducteur est mort vendredi en fin de journée à Erquelinnes, commune belge à la frontière avec la France, en percutant un camion arrêté par un barrage des « gilets jaunes » mobilisés côté français, a annoncé la préfecture du Nord samedi. « L’accident a eu lieu à la jonction entre la N40 et la N54, après un ralentissement provoqué en France par des “gilets jaunes” au nord de la commune de Jeumont », a-t-elle déclaré.

Selon une source policière, l’enquête est menée par la justice belge. Il s’agit du septième mort en marge des manifestations des « gilets jaunes ». Dans la nuit de mercredi à jeudi, un « gilet jaune » avait été tué après avoir été percuté par un poids lourd à un rond-point près d’une sortie d’autoroute à Avignon (Vaucluse).

Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »

A la veille de « l’acte V »

Les origines du mouvement

Carburant, pouvoir d’achat : les raisons de la colère

La réponse politique d’Emmanuel Macron

Face à la police et à la justice

Paroles de « gilets jaunes »

Nos chroniques, tribunes et entretien