L’Union européenne envisage d’organiser une conférence internationale pour résoudre la crise diplomatique entre le Qatar et ses voisins, a annoncé le ministre roumain des affaires étrangères, Teodor-Viorel Melescanu, samedi 15 décembre au Forum de Doha. La Roumanie prendra en janvier la présidence tournante du l’UE.

Le cheikh Mohamed ben Abdoulrahman Al Thani, chef de la diplomatie de l’émirat, a quant à lui invité le Koweït à poursuivre sa médiation. « L’émir [du Koweït] a joué un rôle de premier plan dans la résolution de la crise, ce que le Qatar apprécie beaucoup. Nous continuons de compter sur le Koweït et sur les pays de la région (...) », a-t-il déclaré.

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte imposent depuis juin 2017 un embargo économique et diplomatique au Qatar, qu’ils jugent trop proche de l’Iran, grand rival régional de Ryad, et qu’ils accusent de soutenir le terrorisme en raison de sa bienveillance envers les Frères musulmans.

Le conflit entre le Qatar et ses voisins est déjà devant la Cour internationale de justice : la procédure d’examen de la plainte de Doha contre les Emirats, l’Arabie saoudite, Bahreïn et l’Egypte, a commencé en juin à La Haye. Outre la fin de son ostracisation, le Qatar exige aussi des compensations financières de la part d’Abou Dhabi pour le préjudice qu’il estime avoir subi.