Ryan Zinke, prêtant serment lors d’une audition, le 20 juin 2017 à Washington. / MARK WILSON / AFP

Donald Trump a annoncé samedi 15 décembre un nouveau départ de son gouvernement, celui de son ministre de l’intérieur controversé, Ryan Zinke. « Le ministre de l’intérieur Ryan Zinke quittera l’administration à la fin de l’année après une période de près de deux ans (…) L’administration Trump annoncera un nouveau ministre de l’intérieur la semaine prochaine », a tweeté le président samedi matin.

Le poste de secrétaire à l’intérieur aux Etats-Unis est essentiellement consacré à la gestion des ressources naturelles et foncières de l’Etat fédéral, ainsi qu’à certaines questions liées à l’environnement. Il se distingue du poste de secrétaire à la sécurité intérieure.

Ryan Zinke avait été nommé en décembre 2016 par Donald Trump et confirmé par le Sénat en mars 2017. Agé de 57 ans, M. Zinke a été mis en cause pour ses dépenses excessives : il avait fait rénover trois grandes portes dans son bureau pour un coût de 75 000 dollars et l’inspecteur général de son département enquêtait sur ses frais de déplacement en avion.

Trois départs en dix jours

En moins de dix jours, Donald Trump a nommé un nouveau ministre de la justice, une remplaçante à Nikki Haley au poste d’ambassadrice à l’ONU et un secrétaire général de la Maison Blanche par intérim après le départ du secrétaire général à la Maison blanche John Kelly, avec qui il avait eu des différends à plusieurs reprises ces derniers mois.

Ce nouveau départ survient au lendemain de l’annonce de la nomination de son nouveau chef de cabinet par intérim, en remplacement de John Kelly. Le chief of staff, ou secrétaire général de la Maison Blanche, est un homme-clé. Il est le bras droit du président et le coordonnateur de l’action de l’administration.