Le célèbre médium brésilien Joao de Deus (Jean de Dieu), accusé d’agressions sexuelles par plusieurs centaines de femmes, s’est rendu dimanche 16 décembre à la police. / Marcelo Camargo / AP

Le célèbre médium brésilien Joao de Deus (Jean de Dieu), accusé d’agressions sexuelles par plusieurs centaines de femmes, s’est rendu dimanche 16 décembre à la police.

De son vrai nom Joao Teixeira de Faria, l’homme de 76 ans, qui recevait chaque semaine des milliers de fidèles du monde entier et de nombreuses célébrités dans son temple d’Abadiania, près de la capitale Brasilia, était sous le coup d’un mandat d’arrêt depuis vendredi.

Mercredi dernier, Joao de Deus avait retiré près de 8 millions d’euros de ses comptes en banque, selon le journal O Globo. C’est ce retrait suspect qui aurait motivé les autorités à émettre un mandat d’arrêt contre lui, pour éviter qu’il tente de fuir le pays ou qu’il mette cette somme à l’abri avant son arrestation, selon les médias brésiliens.

« Mon père est un monstre »

Le scandale a éclaté après la diffusion la semaine dernière d’une enquête sur TV Globo, la plus grande chaîne de télévision brésilienne, présentant des témoignages de femmes relatant notamment avoir été contraintes de le masturber ou de pratiquer des fellations au médium lors de séances de « guérison spirituelle ».

Lors d’une entretien à l’hebdomadaire Veja, Dalva Teixeira, fille de Joao de Deus, a révélé avoir été abusée sexuellement par son père à l’âge de dix ans, jusqu’à ses quatorze ans. Elle avait alors fui après avoir été frappée par le médium quand il a découvert qu’elle était enceinte. « Mon père est un monstre », a affirmé cette Brésilienne, aujourd’hui âgée de 49 ans.

Depuis l’émission de TV Globo, des centaines de femmes ont affirmé avoir été victimes d’agressions sexuelles de sa part. Le parquet de l’Etat de Goias a reçu 330 plaintes de tout le pays, ainsi que de six pays étrangers : l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, la Bolivie, les Etats-Unis et la Suisse.