Sur les 165 établissements que nous étudions avec meilleurebanque.com, 57 prévoyaient une modification au 1er janvier, à la hausse ou à la baisse / Philippe Turpin / Photononstop

Beaucoup de bruit pour rien. A l’issue de leur rendez-vous avec le président de la République le 11 décembre, les banques se sont engagées à geler leurs tarifs pour 2019, même si nombre d’entre elle avaient déjà communiqué leur nouvelle grille de prix à leurs clients. Une bonne nouvelle sur le papier. Le client n’aura, pour une fois, matière à se plaindre des prix.

Et pourtant, d’après les calculs du comparateur de tarifs bancaires Meilleurebanque.com, cette annonce est surtout une belle opération de communication. « Nous avions déjà collecté et étudié les tarifs 2019 des banques. Sur les 165 établissements que nous suivons, 57 prévoyaient une modification au 1er janvier, à la hausse ou à la baisse. Au total, l’économie réalisée est extrêmement limitée ! », déplore Maxime Chipoy, le responsable de Meilleurebanque.com.

En effet, les tarifs de nos six profils de consommateur type que « Le Monde Argent » étudie chaque année devaient augmenter d’un modeste 0,13 % en moyenne au 1er janvier. Le gel des tarifs annule donc cette hausse, ce qui correspond au mieux à une économie de 80 centimes sur un an pour le profil Senior, principal bénéficiaire des mesures annoncées.

Certains tarifs en baisse

« Chaque profil bénéficie du gel des tarifs sur certains postes de dépenses dont le tarif devait augmenter au 1er janvier et est perdant sur d’autres lignes qui devaient au contraire baisser en 2019 », explique Maxime Chipoy. Si bien que trois de nos six profils sortent en effet perdants, certes très légèrement, de l’annonce des banques !

Ainsi, l’« employé » aurait dû bénéficier du recul du coût de sa carte bancaire et de la suppression de frais d’abonnement par internet dans certains établissements. Le total des frais devait ainsi baisser de 0,91 % pour ce profil. Le gel le prive donc d’une économie de 1,10 euro. Même constat pour le « jeune actif » (perte de 50 centimes liée au gel des tarifs), et le Jeune inactif (24 centimes). De son côté, le « senior » gagne 80 centimes grâce au gel des tarifs, contre 60 centimes pour le « cadre » et le « cadre supérieur ».

« Au final, le gain de pouvoir d’achat permis par ce gel sera totalement marginal. Il ne permettra même pas aux Français de s’acheter une baguette de pain ! », déplore Maxime Chipoy.

Les 6 profils types de consommation :
Jeune inactif : 20 ans, CB à contrôle de solde, 300 euros de paiements CB et 1 retrait déplacé/mois, 4 commissions d’intervention/an, fait ses opérations par internet.
Jeune actif : 20 ans, CB classique débit immédiat, 500 euros de paiements CB et 2 retraits déplacés/mois, 2 retraits de 100 euros chacun hors zone euro, 5 paiements de 40 euros chacun hors zone euros, 4 commissions d’intervention/an, fait ses opérations par internet, dispose d’une assurance des moyens de paiement.
Employé : 40 ans, CB classique débit différé, 500 euros de paiements CB et 2 retraits déplacés/mois, un chèque de banque par an, 5 commissions d’intervention/an, 1 virement permanent en ligne/an. Fait ses opérations par guichet.
Cadre : 40 ans, CB Gold ou Premier débit différé, 3 retraits déplacés/mois, 7 paiements de 72 euros et 5 retraits de 100 euros chacun hors zone euro, un chèque de banque/an, fait ses opérations par internet, dispose d’une assurance des moyens de paiement.
Cadre supérieur : 40 ans, CB Gold ou Premier débit immédiat, 4 retraits déplacés/mois, 13 paiements de 77 euros et 5 retraits de 200 euros chacun hors zone euro, un chèque de banque/an, dispose d’une assurance des moyens de paiement.
Senior : 65 ans, CB classique débit différé, 3 retraits déplacés/mois, 4 paiements de 75 euros et 3 retraits de 100 euros chacun hors zone euro, un chèque de banque/an, 1 rejet de prélèvement/an, fait ses opérations par guichet, dispose d’une assurance des moyens de paiement.