Un homme participant au mouvement des « gilets jaunes », âgé de 61 ans, est mort jeudi 20 décembre au matin près d’Agen (Lot-et-Garonne), renversé par un poids lourd lors d’un rassemblement non loin de l’accès à l’autoroute 62, a appris l’Agence France-Presse auprès de la police et de la préfecture. Il s’agit de la neuvième victime depuis le début du mouvement, à la mi-novembre.

Un poids lourd était immobilisé près d’une station-service quand un deuxième camion, sans remorque, a tenté de le doubler et a percuté le « gilet jaune », a-t-on expliqué de source policière, précisant que le chauffeur était en garde à vue.

« Tout ça doit s’arrêter »

« Tout ça doit s’arrêter, il y a aujourd’hui des efforts significatifs qui ont été faits, il y a la volonté de dialogue, de débattre. Chaque Français, qu’il soit “gilet jaune” ou pas, doit aujourd’hui retrouver les conditions de l’apaisement, elles sont réunies », a affirmé Christophe Castaner jeudi matin, selon des propos rapportés par l’agence de presse Reuters.

Une nouvelle journée de mobilisation se dessine samedi sur les réseaux sociaux, malgré la forte baisse constatée la semaine dernière. « Si certains, une petite minorité, c’est quelques milliers de personnes pour l’ensemble du territoire français, veulent continuer à bloquer la vie économique, ils prennent une responsabilité très grave », a mis en garde le ministre de l’intérieur, demandant aux forces de l’ordre « de veiller à la bonne circulation ».

Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »

La rubrique pour retrouver l’ensemble de nos contenus (décryptages, reportages...) est accessible sur cette page.

La mobilisation racontée

Les origines du mouvement

Carburant, pouvoir d’achat : les raisons de la colère

La réponse politique d’Emmanuel Macron

Face à la police et à la justice