Impossible de faire mieux. Le Norvégien Johannes Boe s’est envolé en tête de la Coupe du monde de biathlon avec un sixième succès en huit courses, dimanche, lors de la mass start de Nove Mesto (République tchèque), juste devant le Français Quentin Fillon Maillet et le Russe Evgeniy Garanichev. Martin Fourcade a replongé, finissant derrière son compatriote Simon Desthieux (7e).

Impérial au tir (20 sur 20), Boe a terminé le dernier tour à sa main pour signer une troisième victoire cette semaine à Nove Mesto, après le sprint et la poursuite. Le match avec Martin Fourcade n’a jamais eu lieu. Au lendemain de sa magnifique remontée sur la poursuite (de la quarante-troisième à la cinquième position), le septuple vainqueur de la Coupe du monde a compromis ses chances dès le premier tir couché avec deux erreurs avant d’enchaîner avec une nouvelle faute à son premier tir debout.

A l’entendre, le problème serait plutôt physique que derrière sa carabine. « Il m’a manqué des réserves sur l’ensemble du mois de novembre… On va essayer d’augmenter le niveau après la trêve de noël pour se refaire une santé et être plus percutant sur les skis », a expliqué au micro de la chaîne L’Equipe l’actuel cinquième de la Coupe du monde. Avec un retard de 165 points sur Boe, le Catalan a sans doute déjà fait une croix sur un huitième gros globe du classement général.

Le clan français s’est consolé avec la belle deuxième place de Quentin Fillon Maillet (18 sur 20 au tir), sa deuxième de la saison après celle décrochée sur la poursuite de Pokljuka (en Slovénie), le 9 décembre. Le biathlète de 26 ans a dédié son podium à son beau-père mort en décembre. « Aujourd’hui, j’avais une superforme sur les skis et j’ai bien géré mon effort en restant caché pendant les trois premiers tours. Le podium, j’en rêve beaucoup… Celui-ci, je le dédie à mon beau-père décédé dernièrement. »