Au moins 43 personnes ont été tuées et 584 autres blessées par un tsunami qui a frappé dans la nuit du samedi 22 décembre le détroit de la Sonde en Indonésie. Ce détroit sépare les îles de Java et de Sumatra.

« Nous sommes en train de collecter les rapports de dommages causés par le tsunami qui a frappé le détroit de la Sonde, notamment à Serang, à Panderlang et au Lampung du Sud », a dit à la presse un porte-parole de l’agence indonésienne de lutte contre les catastrophes naturelles.

Le volcan Anak Krakatoa, au coeur du détroit de la Sonde, qui sépare les îles de Java (au sud) et de Sumatra (au nord) / GOOGLE MAPS

Des dizaines de bâtiments ont été détruits par le raz-de-marée qui a frappé les plages du sud de Sumatra et de l’extrémité ouest de Java samedi soir vers 21 h 30 locales. Il pourrait avoir été provoqué par un glissement de terrain sous-marin dû à l’éruption du volcan Anak Krakatoa. L’agence géologique indonésienne mène une enquête sur les causes exactes de ce tsunami, a précisé le porte-parole ajoutant que le bilan devrait s’alourdir.

Eruption volcanique

Anak Krakatoa est une petite île volcanique qui a émergé des eaux un demi-siècle après l’éruption meurtrière du Krakatoa en 1883. Il est un des 127 volcans en activité en Indonésie.

L’Indonésie, archipel de 17 000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique.

Le 28 septembre, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,5 et le raz-de-marée qui a suivi avait dévasté la ville de Palu, située sur la côte ouest des Célèbes, et ses environs, faisant au moins 2 073 morts. Mais 5 000 autres personnes sont toujours portées disparues, la plupart enterrées sous les décombres de bâtiments détruits.