C’est un cri d’alarme que poussent, lundi 24 décembre, une vingtaine d’associations dans les colonnes du Monde. L’UFC-Que choisir, France Nature Environnement, la Ligue contre le cancer, Greenpeace ou encore 60 millions de consommateurs demandent au ministère de l’économie de suspendre le dioxyde de titane, ou E171. Cet additif alimentaire controversé est très utilisé dans la production de desserts et crèmes glacées, de plats préparés mais aussi de cosmétiques et de médicaments.

Or l’exposition chronique à cet additif favorise la croissance de lésions précancéreuses chez le rat, selon une étude publiée en 2017 par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Si ces résultats ne permettent pas de conclure à des effets sur l’homme, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, la secrétaire d’Etat à la transition écologique, Brune Poirson, avait fait le déplacement en mai dans l’usine d’un confiseur à Tourcoing (Nord) pour annoncer la volonté du gouvernement de suspendre « d’ici à la fin de l’année » l’utilisation, dans tous les produits alimentaires, du dioxyde de titane sous forme de nanoparticules.

A l’automne, les parlementaires ont voté la suspension du dioxyde de titane dans l’alimentation par l’article 53 de la loi alimentation. « Mais depuis… rien ne se passe, déplorent les associations. Pis, l’entrée en vigueur de cette mesure est gelée par Bercy. »

En attendant que soit pris l’arrêté ministériel nécessaire pour mettre en place la suspension de l’E171, Le Monde a consulté la base de données collaborative Open Food Facts afin de retrouver les produits de consommation courante contenant cet additif controversé.

Recherchez, dans ce tableau, si un produit placé dans votre panier figure sur la liste des quelque 700 produits contenant de l’E171 :

Nutrition : tous les conseils pour bien manger
Durée : 05:35