Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors du conseil des ministres hebdomadaire, le 23 décembre, à Jérusalem. / RONEN ZVULUN / REUTERS

Tous les partis de la coalition au pouvoir en Israël sont tombés d’accord pour la tenue d’élections législatives anticipées au début d’avril 2019, a annoncé lundi 24 décembre le porte-parole du Likoud, le parti de droite du premier ministre, Benyamin Nétanyahou. Le scrutin devait normalement se tenir en novembre prochain. La décision de dissoudre le Parlement a été prise par esprit « de responsabilité en matière budgétaire » et pour l’intérêt de la Nation, a ajouté ce porte-parole au nom de tous les partis de la majorité.

Mais cette décision pourrait également avoir été provoquée par les désaccords au sujet d’un projet de loi sur la conscription et la question des exemptions de service militaire accordées aux juifs ultraorthodoxes. La Cour suprême a fixé au 15 janvier la date limite pour le vote de cette loi dont l’adoption a déjà été reportée à deux reprises, et à laquelle s’opposent deux partis religieux de la majorité.

Nétanyahou toujours visé par des enquêtes judiciaires

La coalition de gouvernement dirigée par le chef du Likoud n’a plus qu’un seul siège de majorité à la Knesset (61 députés sur 120) depuis le départ, le mois dernier, de l’ultranationaliste Avigdor Lieberman. M. Lieberman, qui était ministre de la défense, a claqué la porte du gouvernement pour dénoncer un cessez-le-feu conclu à Gaza avec le Hamas et d’autres groupes palestiniens armés, qu’il a comparé à une capitulation. M. Nétanyahou a perdu avec sa démission le soutien d’Israel Beitenou (« Israël notre maison »), le parti de Lieberman.

Benyamin Nétanyahou est par ailleurs menacé d’être inculpé pour « corruption » dans trois affaires, à la suite d’une recommandation de la police en ce sens. Le procureur général Avishai Mandeblit a annoncé qu’il prendrait une décision finale sur ces dossiers en 2019.

En provoquant des élections anticipées, le premier ministre espère, selon des commentateurs, prendre de vitesse la justice et renforcer sa légitimité par une victoire électorale que tous les récents sondages lui prédisent. Les médias israéliens annoncent que le scrutin devrait probablement se tenir à la date du 9 avril.

Comprendre la colonisation israélienne en cinq minutes
Durée : 06:23