Un séisme de magnitude 4,8 a frappé, mercredi 26 décembre, une zone proche de l’Etna, célèbre volcan sicilien entré en éruption lundi. Les autorités de protection civile font état d’une dizaine de blessés, de quelque 600 personnes déplacées et de dommages sur des édifices anciens.

Selon un communiqué de l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV), le séisme s’est produit à 3 h 18 mercredi (2 h 18 GMT) à seulement 1,2 kilomètre de profondeur. Son impact a donc été ressenti dans toute la région. La forte secousse a eu lieu au sud-est du volcan, à cinq kilomètres de la mer, où sont situées des petites communes agricoles et viticoles.

Une dizaine de personnes ont été transportées mercredi matin dans des hôpitaux, souffrant de blessures sans gravité à la suite de chutes de gravats. Dix-huit autres se sont rendues par elles-mêmes dans des hôpitaux pour des égratignures superficielles ou en état de panique.

Dommages matériels

Quelque 600 personnes devaient être hébergées mercredi soir dans des auberges mises à leur disposition par les autorités, leur domicile étant toujours jugé à risque en raison des secousses sismiques qui se poursuivent dans la zone.

Six localités ont subi la plupart des dommages matériels. Le campanile de l’église Santa Maria Santissima del Carmelo, dans la commune d’Acireale, s’est écroulé, ainsi, surtout, que la statue de saint Emidio, considéré comme protecteur contre les tremblements de terre. Dans une autre commune, les murs d’une habitation se sont effondrés.

Dans la commune d’Acireale, la statue de Sant’Emidio, considérée comme protectrice contre les temblements de terre, détruite. / GIOVANNI ISOLINO / AFP

Des pompiers de toute la région et de la Calabre voisine ont été dépêchés mercredi au petit matin vers les communes siciliennes touchées. Une petite portion de l’autoroute longeant la mer, fermée mercredi matin pour vérifications en raison de la détection de fissures, a pu être rouverte. L’aéroport international de Catane, la capitale de la province, au sud du volcan, a en revanche fonctionné toute la journée.

60 secousses

Il s’agit de l’événement sismique le plus important depuis la reprise d’activité de l’Etna le 23 décembre. L’éruption s’est produite lundi sur le flanc latéral de l’Etna, une première depuis dix ans. En raison du manque de visibilité, une grande partie de l’espace aérien autour du volcan avait été fermée lundi.

Depuis, l’INGV a recensé 60 secousses d’une magnitude supérieure à 2,5. Le 24 décembre, plusieurs secousses avaient déjà été enregistrées d’une magnitude comprise entre 4,0 et 4,3, sans toutefois provoquer de dommages matériels. L’institut de vulcanologie estime qu’un tremblement de terre d’une magnitude de 6,3 ayant sensiblement le même épicentre s’était produit le 20 février 1818.

L’Etna, qui culmine à 3 300 mètres, est le plus important volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes, connues depuis au moins deux mille sept cents ans. Sa dernière phase éruptive remonte au printemps 2017, et la dernière grosse éruption, à l’hiver 2008-2009.

La protection civile italienne a également renforcé mardi sa surveillance du Stromboli – île volcanique faisant partie des îles Eoliennes, au nord-est de la Sicile –, qui s’est réveillé mardi en crachant des fragments de lave et dont l’activité semble liée à celle de l’Etna, selon les experts.