La fréquentation du musée du Louvre à Paris a augmenté de 25 % en 2018, accueillant un total de 10,2 millions de visiteurs. / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le Louvre, musée le plus visité au monde, a dépassé la barre des dix millions de visiteurs en 2018, un chiffre inégalé pour un établissement international de beaux-arts et d’antiquités, s’est réjoui, jeudi 3 janvier, Jean-Luc Martinez, son président-directeur.

Avec 10,2 millions de visiteurs, le Louvre enregistre ainsi une hausse de 25 % par rapport à 2017 (8,1 millions) et bat son propre record de fréquentation (9,7 millions en 2012). L’an passé, l’établissement était talonné par le Musée national de Chine avec 8 millions de visiteurs, suivi du Metropolitan Museum of Art de New York (7,3 millions).

Reprise du tourisme international

D’après M. Martinez, le record « est porté par la reprise du tourisme international à Paris », qui avait subi une chute de la fréquentation de 30 % ces dernières années après les d’attentats.

Il s’explique en partie aussi par les travaux réalisés ces deux dernières années qui ont permis d’augmenter la capacité d’accueil du musée. « On a créé une nouvelle bagagerie, une nouvelle billetterie, un nouvel accueil des groupes inauguré l’année dernière, nous permettant d’accueillir mieux et plus », explique M. Martinez.

La totalité des travaux ont coûté près de 60 millions d’euros, financés en grande partie par l’argent versé dans le cadre de l’accord avec le Louvre Abu Dhabi inauguré il y a plus d’un an, précise-t-il. L’introduction de la vente en ligne a également réduit le temps d’attente, séduisant davantage les visiteurs et répartissant la fréquentation sur la journée.

« Bond exceptionnel » des Chinois

Les étrangers représentent près des trois quarts des visiteurs, mais les Français restent la principale nationalité (2,5 millions, soit 25 % du total). Parmi eux, 565 000 élèves : « Ce public redevient familier du Louvre car après les attentats, l’une des premières conséquences était la limitation des visites scolaires », explique le directeur.

Chez les étrangers, les Américains continuent d’être en tête avec près de 1,5 million de visiteurs. « Souvent le Louvre est un grand musée américain par sa fréquentation, c’est un engouement particulier », détaille M. Martinez.

En deuxième position figurent les Chinois (près d’un million), nouveaux chouchous du tourisme européen. « C’est un public qui il y a cinq ans n’existait pas et n’était même pas dans les cinq premières nationalités. C’est un bond exceptionnel. » La Chine est le premier pays sur la planète en ce qui concerne le tourisme à l’étranger, avec 129 millions de voyageurs. Les touristes chinois venant en Europe sont de plus en plus friands de culture et de nature.

D’après M. Martinez, les manifestations liées au mouvement des « gilets jaunes » n’ont eu aucune incidence sur la fréquentation, le musée ayant fermé un seul samedi : le 8 décembre.

Public jeune

Si le public du Louvre reste exceptionnellement jeune (50 % des visiteurs ont moins de 30 ans), le musée ambitionne de s’ouvrir à un nouveau public, au-delà des habitués et des touristes étrangers, en lançant à partir du 5 janvier une nocturne gratuite chaque premier samedi du mois.

La nouveauté est qu’un accompagnement est proposé dans certaines salles. « Il y a des gens qui ont peur de ne pas comprendre le musée ; cette nocturne veut répondre à ce besoin (…) avec des explications, des commentaires, des spectacles, des concerts », souligne M. Martinez. « Elle vise à fidéliser ce public qui se sent perdu ; la gratuité ne suffit pas, il faut de l’accompagnement. »

Ces samedis remplaceront les dimanches gratuits dont la formule est abandonnée, faute de succès, la gratuité dominicale ayant profité plus aux touristes étrangers qui y ont vu une aubaine.

Le Louvre comptera sur deux événements phares en 2019 pour attirer davantage de visiteurs : le 30e anniversaire de sa célèbre pyramide en verre et une rétrospective inédite de Léonard de Vinci à l’occasion du cinquième centenaire de la mort du peintre survenue en France.