Sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le premier janvier 2019. / Andrew Medichini / AP

L’évêque argentin Gustavo Oscar Zanchetta, conseiller depuis 2017 au Vatican pour la gestion de ses biens immobiliers, fait l’objet d’une enquête préliminaire après avoir été accusé d’abus sexuels, a indiqué, vendredi 4 janvier, le Vatican, confirmant des informations de la presse italienne.

Considéré comme proche du pape François, argentin comme lui, cet ancien évêque d’Orán, au nord de l’Argentine, est visé par une enquête après des plaintes déposées fin 2018 par plusieurs séminaristes, selon des médias italiens. Le prélat a démissionné pendant l’été 2017, à seulement 54 ans, de son diocèse argentin, la raison de son départ étant liée « aux rapports très tendus avec les prêtres du diocèse », précise le Vatican dans un communiqué.

Aucune accusation lors de son arrivée en Italie

« Au moment de sa démission, il y avait des accusations d’autoritarisme contre lui mais il n’y avait eu aucune accusation d’abus sexuel », selon le Vatican. Après une courte période passée en Espagne, Mgr Zanchetta avait été nommé fin 2017 par le pape François assesseur à l’APSA, l’institution qui gère le patrimoine immobilier du Vatican.

« Aucune accusation d’abus sexuel n’avait émergé au moment de la nomination de l’assesseur », les accusations remontant à l’automne dernier, souligne le Vatican. Sur la base de ces accusations et des informations récemment diffusées par les médias, Mgr Zanchetta « a déjà recueilli plusieurs témoignages qui doivent encore être transmis à la congrégation pour les évêques », précise le communiqué.

« S’il était confirmé qu’il existe des éléments pour aller plus loin, le dossier serait envoyé à la commission spéciale des évêques », ajoute le Vatican, qui précise que Mgr Zanchetta « s’abstiendra de travailler » pendant toute la phase d’enquête préliminaire.

L’Eglise et la pédophilie

A lire aussi sur le sujet :