Un officier de police, promu de la Légion d’honneur, a été filmé en train de frapper plusieurs personnes à l’occasion d’une manifestation de « gilets jaunes » samedi 5 janvier à Toulon, rapporte l’Agence France Presse (AFP), citant une source proche du dossier.

Le policier filmé est bien Didier Andrieux, commandant divisionnaire, « actuellement responsable par intérim des 400 policiers en tenue de Toulon », a précisé cette même source, confirmant une information de Var-Matin.

Coups de poing au visage

Sur la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on le voit en tenue mais tête nue, donner plusieurs coups de poing au visage d’un homme plaqué contre un mur, avant que d’autres fonctionnaires ne s’interposent.

L’homme frappé, qui ne porte pas de gilet jaune, était en possession d’un tesson de bouteille, selon la source proche du dossier. Il a été interpellé et placé en garde à vue dès samedi soir pour outrage, a affirmé la police du Var à l’AFP.

Dans la vidéo, on voit ensuite M. Andrieux frapper un manifestant « gilet jaune » contre le capot d’une voiture, avant de s’en prendre encore brièvement à un autre. Cette vidéo a été abondamment partagée par les « gilets jaunes » sur les réseaux sociaux, en réponse aux propos condamnant le manifestant qui a roué de coups un gendarme à terre, samedi après-midi à Paris.

La police de Toulon n’a pas souhaité commenter l’information, ni la préfecture du Var, indiquant juste que la manifestation de samedi avait fait deux blessés parmi les forces de l’ordre et un blessé parmi les manifestants. Sept personnes ont été interpellées et placées en garde à vue suite à ces débordements samedi.

Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »

La rubrique pour retrouver l’ensemble de nos contenus (décryptages, reportages...) est accessible sur cette page.

La mobilisation racontée

Les origines du mouvement

Carburant, pouvoir d’achat : les raisons de la colère

La réponse politique d’Emmanuel Macron

Face à la police et à la justice