« Je ne suis pas un singe », d’Olivier Dacourt et Marc Sauvourel, un documentaire sur le racisme dans le football. / CANAL+

Canal+, dimanche 6 janvier à 21 heures, documentaire

Des insultes racistes. Des cris imitant ceux des singes. Des bananes lancées sur le terrain depuis les tribunes. Associer le football européen au racisme n’est hélas pas une nouveauté.

Le temps passe, certains pays comme l’Angleterre prennent des mesures drastiques pour écarter des stades les individus les moins fréquentables, mais le fléau perdure. Le constat est accablant : depuis une quarantaine d’années, les actes racistes dans le foot européen sont nombreux, certains pays comme l’Italie se distinguant particulièrement. Dernier épisode notable en date : les cris et les insultes qui ont accompagné le 26 décembre 2018 à Milan la sortie du défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly, joueur de Naples, lors du match face à l’Inter. Un épisode de plus dans la longue liste des incidents visant des joueurs noirs de peau.

Personne, pour l’instant, ne semble trouver de solution

Le documentaire que Marc Sauvourel et l’ancien international Olivier Dacourt consacrent à ce triste phénomène tombe à pic. En donnant la parole à des joueurs noirs, anciennes gloires ou toujours en activité (de Patrick Vieira à Mario Balotelli en passant par Samuel Umtiti, Samuel Eto’o, Sol Campbell ou Joseph-Antoine Bell, sans oublier Paul Cannone, premier joueur noir de l’histoire du club anglais de Chelsea), Olivier Dacourt appuie là où ça fait mal : les mauvais souvenirs remontent à la surface et personne, pour l’instant, ne semble trouver une solution au problème. Doit-on arrêter le match lorsqu’un joueur noir est victime de cris racistes, par exemple ?

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Le documentaire va aussi à la rencontre d’arbitres, dont celui ayant dirigé le match Saragosse-FC Barcelone, en février 2006, au cours duquel le Camerounais Samuel Eto’o, joueur du Barça, avait été insulté. Effaré, l’arbitre avait proposé de sortir du terrain avec le joueur. « La solution ? Que tous les joueurs de couleur quittent le terrain ! Cela ferait perdre beaucoup d’argent à beaucoup de monde, dont les télés, et cela ferait sans doute réagir enfin les autorités ! », propose Eto’o.

A noter le témoignage glaçant d’Alessandro, supporter du Hellas Vérone, qui montre avec fierté le tatouage du Duce sur son épaule : « J’espère que l’équipe nationale italienne ne ressemblera jamais à la française. L’Italie est blanche ! », insiste-t-il, face caméra. Le combat continue.

CANAL+ Je ne suis pas un singe , le racisme dans le football Facebook HD
Durée : 01:08

« Je ne suis pas un singe », d’Olivier Dacourt et Marc Sauvourel (Fr., 2018, 90 min). www.mycanal.fr