Les Parisiens ne trient pas assez leurs déchets. Ils recyclent moins de 20 % de leurs déchets, contre 39 % en moyenne en France. C’est à l’aune de ce constat que la Mairie de Paris, Citeo (ex-Eco Emballages) et le Syctom (Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères) ont décidé d’aménager certains centres de recyclage d’Ile-de-France.

Désormais, les habitants de Paris, de l’Essonne et de la Seine-Saint-Denis pourront mettre l’intégralité de leurs emballages papier, plastique ou métallique peuvent être jetés dans la poubelle jaune. Jusqu’à présent, celle-ci pouvait accueillir les bouteilles en plastique, les canettes de soda, les boîtes de conserve… mais pas les pots de yaourt, les boîtes d’œufs, les sachets plastique et les barquettes en polystyrène couramment utilisés par les kebabs.

L’objectif de cette modernisation des centres de tri, outre l’augmentation des taux de recyclage en Ile-de-France, est de faire un pas vers une harmonisation nationale des consignes de tri, prévue pour 2022. Loin d’être une première en France, cette simplification est, en effet, déjà en place dans plus de 180 collectivités, dont six métropoles (comme Rennes et Nîmes).

Besoin d’un rappel sur les consignes de tri ? Retrouvez l’infographie de la Mairie de Paris :

Mairie de Paris / Citeo / Syctom