Contrairement à la tradition, le président de la République, Emmanuel Macron, n’organisera aucune cérémonie de vœux à l’Elysée cette année. Il entend se consacrer aux déplacements prévus dans le cadre du « grand débat », rapporte Le Parisien. Emmanuel Macron doit aussi publier, mardi 15 janvier, une lettre aux Français pour expliquer comment se passera ce débat encore flou.

En janvier 2018, pas moins d’une vingtaine de vœux au monde rural, aux corps constitués, aux bureaux des assemblées ou encore à la presse avaient ainsi été adressés par le président de la République.

Seuls les employés de la présidence auront le droit de fouler la nouvelle moquette de la salle des fêtes de l’Elysée, dont la rénovation doit se terminer le 15 janvier, pour les vœux du chef de l’Etat au personnel. Le président s’adressera également aux armées le 17 janvier, mais sur la base du 1er régiment du train parachutiste, à Cugnaux, près de Toulouse, écrit encore Le Parisien.

L’an dernier, le chef de l’Etat avait déjà tenté de mettre fin à cette pratique, jugée désuète. Mais devant la bronca, il avait dû organiser une cérémonie « voiture-balai » le 30 janvier, où avaient été invités les syndicats, les corps constitués (les plus hautes autorités de l’Etat), les bureaux des assemblées ainsi qu’une cinquantaine de « héros » de l’année.