L’ancien chargé de mission d’Emmanuel Macron Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018 au Sénat. / BERTRAND GUAY / AFP

Après une première audition en septembre, Alexandre Benalla va de nouveau être entendu par la commission des lois du Sénat. L’ancien chargé de mission de l’Elysée, notamment mis en examen pour « violences volontaires » après les manifestations du 1er-Mai, est cette fois convoqué le 21 janvier, a annoncé le Sénat, dans un communiqué diffusé jeudi 10 janvier.

La commission des lois, présidée par Philippe Bas, s’était donné six mois pour enquêter sur l’affaire des violences du 1er-Mai qui a rebondi fin décembre avec la révélation, par Le Monde et Mediapart, de l’utilisation par M. Benalla de deux passeports diplomatiques, qu’il a finalement restitués cette semaine. La commission avait demandé des explications à l’Elysée et au gouvernement le 28 décembre sur « les conditions dans lesquelles M. Alexandre Benalla a pu faire usage de passeports diplomatiques » après son licenciement en juillet.

« Après avoir pris connaissance des réponses apportées aux demandes d’explications que son président, Philippe Bas (Les Républicains), et ses rapporteurs, Muriel Jourda (Les Républicains) et M. Jean-Pierre Sueur (Socialiste et républicain), ont adressées à l’Elysée et au gouvernement, la commission procédera de nouveau à des auditions », annonce le texte.

Castaner de nouveau auditionné

La commission des lois du Sénat a ainsi également convoqué pour audition le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui sera auditionné le 16 janvier. M. Benalla possédait deux passeports diplomatiques pendant sa mission auprès du président de la République – dont l’un, renouvelé le 24 mai, lui aurait notamment servi à se rendre au Tchad, au Cameroun et au Congo, en novembre et en décembre.

Par ailleurs, le directeur de cabinet du président de la République, Patrick Strzoda, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, et Vincent Crase, chef d’escadron dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie, filmé aux côtés de M. Benalla lors des incidents du 1er-Mai seront ainsi de nouveau auditionnés – le 16 janvier pour les deux premiers et le 21 janvier pour le dernier.