Falcao et Félix Eboa Eboa, joueurs de Monaco et de Guingamp, vont retrouver fin janvier en demi-finales de la Coupe de la Ligue. / VALERY HACHE / AFP

Sans le Paris-Saint-Germain, tenant du titre depuis 2014 mais éliminé par Guingamp, le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de la Ligue a été effectué jeudi 10 janvier. Le club breton recevra l’AS Monaco alors que Bordeaux ira à Strasbourg.

Les rencontres auront lieu les 29 et 30 janvier, deux mois avant la finale, qui se jouera le 30 mars au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq. Des quatre derniers prétendants, Bordeaux possède le meilleur palmarès dans la compétition, avec trois titres (2002, 2007, 2009), mais reste sur deux demi-finales perdues, en 2016 et 2017.

Un premier trophée pour Thierry Henry ?

Aux deux dernières places de la Ligue 1, Monaco et Guingamp misent, eux, sur la Coupe pour relever leur saison jusque-là très fade. C’est aussi l’occasion pour Thierry Henry de remporter un premier trophée dans sa jeune carrière d’entraîneur.

Mais la plus belle dynamique est du côté des Strasbourgeois, 7e du championnat, qui ont atteint le dernier carré par le chemin le plus difficile : contre Lille (2-0) en seizièmes, puis à Marseille (1-1, 4-2 aux tirs au but) et enfin à Lyon (2-1). « Ce serait bête de s’arrêter en demi-finales », a estimé mardi l’entraîneur alsacien, Thierry Laurey, après l’exploit au Parc OL.