Amaury Sport Organisation (ASO) fait durer le suspense : les organisateurs du Tour de France ont attribué, jeudi 10 janvier, deux des quatre invitations pour l’édition 2019 et laissé en suspens les deux autres, que se disputeront trois équipes françaises.

L’équipe belge Wanty-Groupe Gobert et la Cofidis, sur le Tour depuis 1997, ont reçu les sésames qui leur permettront de vivre un début de saison serein. L’équipe Wanty avait quelques garanties d’être invitée en raison du départ de l’épreuve sur ses terres, en Belgique, avec une étape partant de Binche, ville de son sponsor.

Mais c’est surtout sportivement que Wanty et Cofidis ont gagné leurs places : si leur Tour de France 2018 a été décevant, elles ont fini dans cet ordre aux deux premières places du classement UCI Europe, la deuxième division du cyclisme mondial.

En les invitant, ASO applique en quelque sorte, avec un an d’avance, la réforme de l’organisation du cyclisme qui obligera les Grands Tours à inviter les deux premiers de ce classement.

Wanty et Cofidis ont été discrètes sur le marché des transferts. Les Belges ont surtout conservé leur leader français Guillaume Martin - chroniqueur du Monde pendant le Tour de France.

La Cofidis a recruté des jeunes ou des coureurs en échec dans leurs équipes respectives, comme le Colombien Darwin Atapuma et le Danois Jesper Hansen. Elle a conservé ses leaders, les sprinteurs Nacer Bouhanni et Christophe Laporte ainsi que le grimpeur espagnol Jesus Herrada, porteur éphémère du maillot de leader de la Vuelta en septembre 2018.

Les postulants ont recruté

A l’inverse, trois autres équipes françaises ont voulu frapper fort sur le marché des transferts pour se relancer après une année compliquée. Ce sont celles qui se disputeront les deux derniers tickets pour le Tour.

Direct Energie a recruté le Néerlandais Niki Terpsträ, spécialiste des classiques pavées mais qui pourrait chasser une victoire d’étape en baroudeur sur le Tour.

L’équipe Fortuneo, devenue Arkea-Samsic, a embauché le sprinteur allemand Andre Greipel, 36 ans, en perte de vitesse mais toujours capable de remporter une dizaine de bouquets dans la saison.

Enfin, l’équipe Vital Concept s’est attaché les services de trois Français d’expérience, prétendants à des échappées au long cours sur le Tour : Cyril Gautier, Pierre Rolland et Arthur Vichot.

L’an dernier, Fortuneo et Vital Concept avaient terminé respectivement 15e et 11e du classement UCI Europe, derrière des équipes au budget bien inférieur.

ASO semble avoir désigné sa course Paris-Nice comme un rendez-vous déterminant pour départager ces trois équipes. En effet, toutes ont été invitées à disputer la « Course au Soleil », présentée mercredi 9 janvier. « Tout le monde a bien saisi cette année la densité de la Deuxième Division », a justifié Christian Prudhomme.

ASO n’a pas précisé quand seraient annoncées les deux dernières invitations.