En 2018, de plus en plus de Français(es) ont aspiré au « mieux construire », l’architecte ayant été le principal interlocuteur pour rénover ou construire son logement de manière plus qualitative, durable et sereine. Telles sont les conclusions formulées par la plate-forme numérique de mise en relation entre architectes et porteurs de projets immobiliers, Archidvisor. « La démarche de solliciter des architectes semblait être, pour de nombreux porteurs de projets, un parcours du combattant (…), a indiqué, jeudi 10 janvier dans un communiqué, Adrien Martin, cofondateur de la start-up et architecte de formation. Aujourd’hui notre expérience et nos algorithmes permettent de proposer à chaque client les architectes correspondant le mieux à son projet, selon ses envies, ses contraintes et son budget. »

Le Conseil national de l’ordre des architectes a multiplié ces dernières années campagnes d’information et opérations portes ouvertes dans les agences

Afin de casser l’image tenace d’un professionnel inaccessible au plus grand nombre dont les compétences seraient synonymes de surcoût, le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) a multiplié ces dernières années campagnes d’information et opérations portes ouvertes dans les agences, voire dans certaines de leurs réalisations privées, afin d’attirer l’attention du public sur la nature et le coût réel de cette collaboration. « Ces opérations portent leurs fruits si l’on en juge par le nombre de personnes, particuliers ou professionnels, recherchant un architecte sur notre plate-forme », poursuit Adrien Martin. Entre 2017 et 2018, leur nombre a doublé, passant de 1 000 à plus de 2 200 projets déposés.

Si la loi impose de recourir à un architecte pour une surface dépassant les 150 m², la majorité des porteurs de projets se tournent vers un architecte pour bien plus qu’une simple mission administrative. Ainsi, sur Archidvisor, qui possède un répertoire de quelque 1 500 agences en France, 73 % des clients choisissent leur architecte pour une mission complète, soit du tout début à la toute fin de leur projet, contre seulement 12 % pour une mission uniquement administrative. Ils sont principalement citadins, 70 % ont entre 25 et 45 ans, et près de 40 % moins de 35 ans. Paris vient en tête avec 36 % des projets réalisés, suivie par les villes de Bordeaux, Lyon, Toulouse et Marseille.

« Pratiques vertueuses »

La majorité (48 %) des candidats à la maîtrise d’ouvrage a choisi de recourir à un architecte pour des travaux de rénovation d’un bien existant, contre 26 % pour une construction neuve. Selon les chiffres d’Archigraphie 2018, 3e édition de l’observatoire démographique et économique de la profession d’architecte publié en novembre 2018 par le CNOA, seules 5 % des maisons individuelles sont réalisées par un architecte. Le secteur est devenu un quasi-monopole des constructeurs de maisons individuelles qui contrôlent ainsi 60 % du marché.

Selon les chiffres d’Archigraphie 2018, publié en novembre 2018 par le CNOA, seules 5 % des maisons individuelles sont réalisées par un architecte

Fondée en 2016, Archidvisor a bouclé en septembre 2018 son premier tour de table à hauteur d’1,2 million d’euros auprès du fonds d’investissement Side Capital, composé d’entrepreneurs français, de l’accélérateur de start-up Héméra, implanté dans la région bordelaise, et de fonds publics. Archidvisor, RencontreUnArchi et SeLoger.com ont signé une charte de bonnes pratiques que le CNOA propose aux plates-formes Internet référençant les services d’architectes.

Cette démarche « prend acte de ce que la numérisation croissante de l’économie a fait émerger de nombreuses plates-formes de services dans les domaines de l’habitat, explique l’Ordre, avec pour corollaire la nécessité de transparence pour les consommateurs, qui doivent pouvoir identifier clairement les professionnels avec lesquels ils sont mis en relation. » Elle impose aux plates-formes de « respecter le cadre légal de la profession d’architecte [tel que défini par le CNOA] et les incite à adopter et à respecter des pratiques vertueuses ». Condition sine qua non : toutes les agences auxquelles ont recours ces jeunes entreprises sont inscrites au tableau de l’Ordre, disposition inhérente à toute constitution d’une demande de permis de construire.

Sur le Web : www.archidvisor.com