Photo prise par Claude Lévi-Strauss extraite du documentaire « Le Siècle de Lévi-Strauss », de Pierre Assouline. Sur Arte.tv et YouTube. / MUSÉE DU QUAI BRANLY

LES CHOIX DE LA MATINALE

Ce week-end, marchez sur la Lune avec David Bowie ou Neil Young, découvrez les véritables raisons pour lesquelles Paris a été épargnée par Hitler ou prenez le temps d’apprécier l’inestimable héritage de Claude Lévi-Strauss.

Paris a bien failli brûler

[TEASER] Détruire Paris : les plans secrets d'Hitler - 6/01/2019
Durée : 01:22

Après l’attentat manqué contre Adolf Hitler, le 20 juillet 1944, l’Allemagne sombre dans la folie meurtrière et la destruction. Lorsque la 2e division blindée s’apprête à libérer Paris début août 1944, Hitler est catégorique : « Paris ne peut tomber entre les mains de l’ennemi ou seulement comme un champ de ruines », télégraphie-t-il au gouverneur militaire du « Grand Paris », le général Dietrich von Choltitz. Dans ses Mémoires publiés en 1950, celui-ci racontera comment il a sauvé la capitale en refusant d’obéir. Un récit qui sera célébré par la littérature et le cinéma, notamment dans Paris brûle-t-il ? de René Clément (1966).

Le film de Françoise Cros de Fabrique s’applique à déconstruire ce mythe : son enquête établit tout d’abord que von Choltitz était un officier discipliné qui détestait les Français, au point d’ordonner le minage des ponts et des monuments. Les archives de la préfecture de police de Paris, retrouvées avec l’aide de Luc Rudolph, ancien contrôleur général de la police nationale, montrent que le service des explosifs est intervenu fin août 1944 pour déminer certains édifices.

Si von Choltitz échoue à appliquer les ordres d’Hitler, c’est parce qu’il manque de temps et de troupes. Celles-ci ne sont pas assez nombreuses pour mater l’insurrection parisienne. Comme l’explique l’historien Fabrice Virgili, le gouverneur militaire accepte le cessez-le-feu négocié par le ­consul de Suède, Raoul Nordling, avec les gaullistes, pour sauver non Paris, mais sa peau. Antoine Flandrin

« Détruire Paris, les plans secrets d’Hitler », de Françoise Cros de Fabrique et Richard Poisson (France, 2017, 55 min). Disponible sur France.tv.

Sur les traces de Lévi-Strauss

Levi-Strauss et l'engagement politique
Durée : 01:07

« Comprendre comment fonctionne l’esprit des hommes » : ainsi Claude Lévi-Strauss résumait-il sa démarche. Et Roland Barthes de commenter : « Son œuvre fait ­penser, et penser indéfiniment. »

Le principe du documentaire Le Siècle de Lévi-Strauss est de découvrir l’homme et l’œuvre à travers les traces qu’il nous a livrées : récits, analyses bien sûr, mais aussi photographies et films, qu’il réalise au cours de ses missions sur le terrain, dès la seconde moitié des années 1930, quand son affectation à la toute jeune université de Sao Paulo le conduit à explorer des territoires brésiliens encore quasiment inconnus. On y entend la sincérité d’un jeune homme, agrégé de philosophie et diplômé en droit, qui découvre l’ethnologie comme on emprunte une voie de traverse, pour « s’ouvrir au monde, s’aérer ».

Une première expédition le mène en pays caduveo et bororo (décembre 1935-­janvier 1936), où le jeune chercheur est fasciné par la richesse et la fantaisie d’une organisation sociale et spatiale d’une cohérence absolue, où le temps semble aboli. Une autre suivra, plus longue, chez les Nambikwara (juin 1938-­janvier 1939).

Mais, à partir de la rencontre de ces peuples tenus pour « primitifs », Lévi-Strauss, formé en Occident, fait plus que comprendre le désir de conserver inchangé un état tenu pour originel – ce qui nie l’idée d’évolution et le sens de l’histoire. Il détermine la valeur d’une pensée sauvage différente de la pensée scientifique, spontanée mais rigoureuse, qui classe, ordonne et vise à comprendre l’Univers par d’autres voies. Philippe-Jean Catinchi

« Le Siècle de Lévi-Strauss », de Pierre Assouline (France, 2015, 52 min). Disponible sur Arte.tv et sur YouTube jusqu’au 16 janvier.

La Lune dans tous ses états

« Magnifique désolation. » Ce sont les mots prononcés par Buzz Aldrin, astronaute américain et deuxième homme à fouler le sol lunaire lorsqu’il découvrit l’incroyable paysage qui s’offrait à lui. Restés sur Terre, de nombreux musiciens, fascinés, intrigués et souvent bien inspirés, ont, depuis les années 1950, pris la Lune, ses mystères et sa « magnifique ­désolation » pour sujet.

La pop a marché sur la Lune est un amusant documentaire, illustré par des images animées, des archives télévisées, mais surtout par une bande-son épatante ; il revient sur cette passion musicale et lunaire, en replaçant certains tubes dans le contexte historique de l’époque.

Parmi les musiciens ayant été influencés par la Lune, Neil Young figure en bonne place. L’artiste canadien lui a en effet consacré la bagatelle de vingt-huit de ses chansons. « Elle me passionne depuis tout-petit. C’est une religion ! », avoue-t-il alors que Harvest Moon résonne en fond sonore. Avant lui, ils étaient déjà nombreux à rêver de la Lune. Et entendre Frank Sinatra ­fredonner Fly Me to the Moon fait encore passer des frissons.

Autres grands moments musicaux du documentaire ? Le mythique ­Rocket Man d’Elton John (1972), le Moonlight Drive des Doors (1967) ou le Space Oddity de David Bowie (1969), sorti neuf jours avant l’alunissage de la mission Apollo 11. Et pour celles et ceux qui sont insensibles à la culture musicale pop mais sensibles aux charmes lunaires, il reste toujours la possibilité d’écouter Beethoven et sa ­Sonate au clair de lune... Alain Constant

« La pop a marché sur la Lune », de Hannes Rossacher (Allemagne, 2018, 52 min). Disponible sur Arte.tv jusqu’au 2 février.