Dans quel métal a été forgé Nikola Karabatic ? Opéré en octobre d’un hallux valgus au pied gauche qu’il traînait depuis près de deux ans, le meneur de jeu de l’équipe de France ne devait faire son retour sur les terrains qu’au mois de février. Après avoir repris l’entraînement avec les jeunes du PSG, son club, le joueur a convaincu le sélectionneur français de l’intégrer à la liste des 28 joueurs susceptibles de disputer la compétition – trois changements sont possibles par équipe. Et Didier Dinart a annoncé vendredi 11 janvier, après le match face au Brésil, que son maître à jouer allait rejoindre l’équipe de France à Berlin dès samedi.

Pour autant, précise l’équipe de France dans un communiqué, le quadruple champion du monde ne figurera pas dans la liste des joueurs appelés à disputer la seconde rencontre du Mondial, samedi face à la Serbie. « Nikola a repris l’entraînement avec la réserve du Paris SG HB. Je me suis entretenu avec les dirigeants du Paris SG HB et aujourd’hui les conditions sont réunies afin que Nikola nous rejoigne, explique Didier Dinart. Il est évidemment un joueur important dans le dispositif mais, à ce stade, nous devons vérifier, lors des entraînements, sa capacité à intégrer l’équipe. »

Ayant mis les bouchées doubles pour récupérer de sa blessure, une déformation de l’avant-pied (inclinaison du gros orteil vers le deuxième) lui provoquant des « douleurs vives et intenses », Nikola Karabatic doit encore s’entraîner avant d’envisager entrer sur le terrain sous le maillot bleu. Mais alors qu’il y a quelques jours encore, sa participation au huitième Mondial de sa carrière semblait plus qu’hypothéquée, c’est désormais une option plus qu’envisageable.