Deux pisteurs de la station de ski de Morillon, en Haute-Savoie, sont morts dimanche 13 janvier après une explosion accidentelle lors du déclenchement préventif d’une avalanche, a-t-on appris auprès des secours en montagne. L’accident a eu lieu peu avant 8 h 30, avant l’ouverture des pistes, à environ 1 800 m d’altitude.

Selon les premiers éléments de l’enquête, qui a été confiée au peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix, les deux employées manipulaient les explosifs lorsque le drame est survenu. Les enquêteurs se sont déplacés sur les lieux à la mi-journée pour procéder aux premières constatations. Les pompiers des communes de Flaine et d’Arache ont été mobilisés pour intervenir sur les lieux du drame, survenu dans le secteur des Lanches, selon France Bleu Pays de Savoie.

Un risque d’avalanche de 4 sur 5

Météo-France avait mis en garde samedi contre un risque d’avalanches « fort » (de niveau 4 sur une échelle de 5) dimanche en Savoie et en Haute-Savoie en raison des chutes de neige nocturnes sur les massifs qui risquaient de fragiliser le manteau neigeux.

De l’autre côté des Alpes, en Autriche, trois randonneurs à ski allemands sont morts et un quatrième a été porté disparu samedi, après une avalanche dans le massif du Land du Voralberg. Le risque était de 3 sur 5 dans cette zone alpine, alors qu’il est de 4 voire de 5 dans d’autres massifs autrichiens où les cumuls de neige ont été exceptionnels ces derniers jours.