L’armée israélienne a affirmé dimanche 13 janvier avoir découvert la totalité des tunnels creusés par le Hezbollah libanais dans le but de mener des infiltrations sur son sol, et annoncé une fin prochaine de l’opération lancée début décembre.

« Selon notre évaluation, il n’y a plus d’autre tunnel transfrontalier », a affirmé le lieutenant colonel Jonathan Conricus, porte-parole de l’armée, après avoir découvert un sixième tunnel. L’entrée du dernier tunnel localisé se trouve dans le village libanais de Ramyeh situé à 800 mètres du territoire israélien. S’étendant sur plusieurs dizaines de mètres en Israël et creusé à 55 mètres sous terre, il s’agit du tunnel le plus profond, « le plus long et le plus complet » des six tunnels découverts par l’armée. Il devrait être détruit dans les prochaiins jours, selon le porte-parole.

Confrontation meurtrière en 2006

L’opération militaire, baptisée « Bouclier du Nord » avait été entamée le 4 décembre 2018. Selon Israël, les tunnels devaient servir au Hezbollah, la puissante milice chiite soutenue par l’Iran, à enlever ou assassiner des soldats ou des civils israéliens, et à s’emparer d’une frange du territoire israélien en cas d’hostilités.

La dernière grande confrontation en date entre le Hezbollah et Israël remonte à 2006, quand trente-trois jours de guerre avaient fait 1 200 morts côté libanais, et 160 côté israélien, sans neutraliser le mouvement chiite. Israël et le Liban restent techniquement en état de guerre.