Manifestation contre le président Aleksandar Vucic à Belgrade, le 12 janvier. / Darko Vojinovic / AP

Des milliers de Serbes ont manifesté samedi 12 janvier à Belgrade contre le pouvoir du président Aleksandar Vucic taxé d’autoritarisme, un sixième défilé en autant de semaines d’une mobilisation qui ne semble toutefois pas augmenter.

« Nous sommes avec le peuple, pas avec les voleurs d’hier et d’aujourd’hui », pouvait-on lire sur une banderole, selon des journalistes de l’Agence France-Presse. « C’est un pays pour nous et pas pour les voleurs », a lancé à la foule le comédien Branislav Trifunovic, figure de proue de la contestation, qui a appelé à manifester de nouveau mercredi à l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat d’Oliver Ivanovic.

Cet homme politique serbe du Kosovo était l’une des voix les plus critiques contre Aleksandar Vucic. Les auteurs de son assassinat à Mitrovica (Kosovo) en janvier 2018, n’ont pas été identifiés.

Le défilé de samedi à Belgrade n’était pas plus important que celui de la semaine précédente, pourtant organisé pendant le week-end du Noël orthodoxe.

« Jusqu’à la victoire contre la dictature »

Une autre manifestation a réuni quelques milliers de personnes vendredi à Nis (sud), deuxième ville du pays. Samedi soir, les opposants ont également manifesté à Kragujevac (centre), promettant de continuer « jusqu’à la victoire contre la dictature ».

La première manifestation a été organisée le 8 décembre à l’appel d’organisations citoyennes et avec le soutien de l’Alliance pour la Serbie, regroupement d’une dizaine de partis d’opposition allant de la gauche à l’extrême droite. Les protestataires accusent le pouvoir de museler les médias et la société civile. Ils réclament la démission des dirigeants de la chaîne publique nationale, la RTS.

Les organisateurs parlent régulièrement de dizaines de milliers de participants à ces manifestations. La police ne donne pas de chiffres.

Aleksandar Vucic s’est dit prêt à « parler aux gens », mais ni « aux voleurs » ni à des « imposteurs politiques », en faisant référence à l’opposition.

Une association serbe inconnue a appelé à une marche en l’honneur du président russe Vladimir Poutine jeudi, à l’occasion de sa visite officielle. Selon l’opposition, il s’agit d’une initiative d’Aleksandar Vucic qui souhaite une démonstration de force de ses partisans.