Les ministres Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon.

Un duo pour remplacer Chantal Jouanno à la tête du grand débat national, qui doit débuter mardi 15 janvier. Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon – respectivement ministre chargé des collectivités territoriales et secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire – vont piloter la consultation, ont annoncé lundi des sources gouvernementales.

Selon ces dernières, M. Lecornu devrait plus spécifiquement s’occuper de la place des élus et Mme Wargon de celle de la société civile dans cette grande consultation voulue, pour sortir de la crise des gilets jaunes, par Emmanuel Macron, qui a publié dimanche une lettre de « cadrage ».

Ils remplacent donc la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Chantal Jouanno, qui avait renoncé à conduire le grand débat national la semaine dernière en raison de la controverse portant sur sa rémunération.

Macron a diffusé sa « lettre aux Français »

« J’ai décidé de me retirer du pilotage de ce débat », avait déclaré l’ancienne ministre au journal de France 2, estimant que les débats nés sur son niveau de salaire - 14 666 euros mensuels -, étaient « légitimes » mais que les « conditions de sérénité nécessaires pour ce débat » n’étaient pas assurées. Elle avait toutefois précisé qu’elle restait présidente de la CNDP.

En rendant publique dimanche sa « lettre aux Français », le président de la République, Emmanuel Macron, a lancé le grand débat national qui doit être organisé sur tout le territoire. « Ce n’est ni une élection, ni un référendum », a-t-il prévenu. Le chef de l’Etat se rendra mardi dans une petite commune de l’Eure, Grand Bourgtheroulde, aux côtés de 600 maires et élus de Normandie. Le premier ministre, Edouard Philippe, doit préciser lundi les contours de cette consultation.

Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »

La rubrique pour retrouver l’ensemble de nos contenus (décryptages, reportages...) est accessible sur cette page.

La mobilisation racontée

Les origines du mouvement

Carburant, pouvoir d’achat, RIC : les raisons de la colère

La réponse politique d’Emmanuel Macron

Face à la police et à la justice