Marseille et Monaco se sont quittés dos à dos / Claude Paris / AP

Le match de la peur n’aura pas eu de vainqueur. Dans un contexte particulier d’hostilité assumée de la part d’une partie des supporteurs de l’OM, Marseille et Monaco ont fait match nul 1-1 dimanche 13 janvier.

Dès l’avant-match, le Vélodrome a exprimé son mécontentement, à grand renfort de banderoles virulentes qui critiquaient les joueurs et la présidence du club. Éliminés des deux coupes, neuvièmes de Ligue 1 avant le match, les Marseillais devaient absolument se sortir du piège monégasque pour se relancer.

Face à eux, Monaco alignait une équipe renforcée par quelques recrues hivernales, notamment Cesc Fabregas, arrivé de Chelsea pour renforcer le milieu de terrain. L’Espagnol a fait du bien à l’équipe de Thierry Henry, qui a pu profiter de certaines ouvertures de la recrue dans la construction du jeu.

Marseille commence bien

C’est pourtant l’OM qui a mieux commencé la rencontre, étouffant complètement une équipe de Monaco trop recroquevillée sur ses bases. Sans surprise, c’est un Marseillais, Maxime Lopez, qui a ouvert la marque dans cette rencontre d’une belle frappe de loin qui a trompé Diego Benaglio. Mais les joueurs de Rudi Garcia ont ensuite perdu le fil, au point de laisser Monaco s’installer dans leur camp, jusqu’à l’égalisation de Youri Tielemans.

La seconde période a surtout été l’occasion de voir l’hostilité du Vélodrome monter d’un cran, quand les supporters se sont mis à applaudir chaque passe monégasque et à siffler chaque touche de balle des joueurs de l’OM. Sur le terrain, les deux équipes ont surtout semblé avoir peur de la défaite, et arrêté de prendre des risques.

L’OM reste neuvième

L’OM a bien cru tenir la victoire, grâce à un but inespéré de Florian Thauvin à la 75e minute. Mais après une intervention de l’arbitre vidéo, le but a été annulé pour une faute de Lucas Ocampos sur le gardien monégasque. Cette occasion ratée aura au moins réveillé les Marseillais, qui se sont lancés à l’assaut du but adverse, sans succès. En toute fin de rencontre, Monaco a même eu l’occasion de remporter le match, mais Tielemans, magnifiquement servi par la recrue Fabregas, a manqué le cadre.

Ce match nul n’arrange personne : le mécontentement des supporters n’est pas apaisé, comme l’attitude des fans face aux joueurs après la rencontre a pu l’illustrer. L’OM n’a pas gagné en Ligue 1 depuis fin novembre, et reste à la neuvième place du classement.

Côté monégasque, le match nul n’est certainement pas une bonne opération comptable, mais Thierry Henry pourra au moins se satisfaire de l’apport de ses recrues. Ballo Touré a été très bon sur le côté gauche de la défense, et Cesc Fabregas a montré qu’il pouvait apporter beaucoup au milieu du terrain.