Voilà deux semaines maintenant qu’une vingtaine de musées de Washington n’accueillent plus de visiteurs. Les dix-neuf musées regroupés sous l’égide du Smithsonian (dont le zoo national, le musée d’histoire naturelle ou le musée de l’air et de l’espace) ainsi que la National Gallery of Art sont fermés, en raison du « shutdown » lié au bras de fer qui se joue entre le Congrès et la Maison Blanche. En l’absence d’accord sur l’affectation de 5,7 millions de dollars à la construction du mur antimigrants le long de la frontière mexicaine, une partie des administrations fédérales du gouvernement américain est paralysée. Sur les 800 000 fonctionnaires fédéraux, 380 000 employés sont au chômage technique, tandis que 420 000 autres travaillent sans être payés dans l’immédiat.

Au Smithsonian, les employés désœuvrés

Le Smithsonian est directement concerné par le shutdown : il emploie environ 6 000 employés au total, dont 4 000 sont fédéraux. C’est le plus grand complexe d’enseignement, de recherche et de musées au monde, avec dix-neuf musées principalement situés à Washington. En 2017, ils avaient accueilli près de 30 millions de visiteurs.

Les musées du Smithsonian, qui accueillent habituellement 1 million de visiteurs à cette période de l’année, rouvriront lorsque le financement fédéral sera de nouveau disponible

Grâce à ses fonds de réserve, le Smithsonian et le zoo national sont restés ouverts au public jusqu’au 2 janvier. Depuis, tous les employés sont désœuvrés. « Lors des précédents shutdowns, tous les employés au chômage technique ont été payés, mais plus tard qu’à la normale », précise Linda St. Thomas, porte-parole de la Smithsonian Institution. Actuellement, seules 800 personnes continuent de venir travailler car « leur travail implique de s’occuper des animaux du zoo national, la sécurité des musées, ou de la maintenance ». Très appréciée du public, la caméra qui diffuse en direct et 24 heures sur 24 les images du panda géant du zoo national a dû être désactivée. Certains employés du Smithsonian sont payés avec des fonds non-fédéraux (directeurs, cadres supérieurs, collecteurs de fonds et responsables de certains événements) et ne sont donc pas directement touchés par le shutdown.

Les musées du Smithsonian, qui accueillent habituellement 1 million de visiteurs à cette période de l’année, rouvriront lorsque le financement fédéral sera de nouveau disponible. Sans surprise, au cours des dix premiers jours de fermeture, l’insitution a perdu près de 1,5 million de dollars de recettes. « Nos musées sont gratuits, à l’exception de la Cooper Hewitt, nous ne perdons donc pas d’argent sur les entrées. La perte est collatérale : les musées sont fermés, donc personne ne visite les magasins, les cafétérias ou les cinémas IMAX », commente Linda St. Thomas. Si le shutdown se poursuit, les pertes pourraient atteindre 920 000 dollars par semaine jusqu’à la fin janvier.

Des expositions reportées

Le calendrier des musées se voit également perturbé par le shutdown. Tous les événements, y compris les conférences et les films programmés dans les musées, sont reportés ou annulés. Des expositions très en vue, comme la rétrospective Oprah Winfrey au Musée national d’histoire et de culture afro-américaines et la présentation du portrait présidentiel de Barack Obama à la National Portrait Gallery, devraient reprendre après le shutdown.

« Aucune exposition ne sera annulée, assure Linda St. Thomas. Nous avons fait appel au personnel nécessaire pour désinstaller une exposition afin que les pièces qui nous ont été confiées puissent être renvoyées, et nous avons préparé certains objets pour des prêts. Une exposition à la National Portrait Gallery sera peut-être reportée d’un mois environ, mais elle ne sera pas annulée. »

Malgré le shutdown, la National Gallery of Art – un musée ne faisant pas partie du Smithsonian mais financée par le gouvernement fédéral – s’est également organisée pour désinstaller l’exposition de l’artiste britannique Rachel Whiteread, qui s’est achevée le weekend dernier. Les œuvres prennent à présent la direction du St. Louis Art Museum (SLAM), dans le Missouri, dont l’exposition est prévue en mars. « La National Gallery a informé le Saint Louis Art Museum que le shutdown ne serait pas préjudiciable à la désinstallation, à l’emballage et à l’expédition des œuvres. L’exposition ouvrira comme prévu à Saint-Louis », confirme un porte-parole du SLAM.

Les musées privés tirent leur épingle du jeu

Si les musées financés par le gouvernement fédéral pâtissent du shutdown, la grande majorité des musées et des centres culturels du pays sont privés, et ne sont donc pas concernés. Ainsi, de nombreux musées à Washington sont toujours ouverts, comme le Musée national des femmes dans les arts, la Collection Phillips, le Musée de la Bible, le Kreeger Museum et le Newseum. Même constat du côté de New York où le Metropolitan Museum of Art (Met), le Museum of Modern Art (MoMA) et le musée Guggenheim sont ouverts.

En solidarité avec les employés fédéraux, certains musées et parcs ont annoncé leur offrir une entrée gratuite ou des réductions, notamment le Newseum à Washington, les parcs de Montgomery, et le musée des enfants d’Indianapolis.

Phœbé Humbertjean