Des « gilets jaunes » devant le ministère des finances, à Bercy, le 12 janvier. / BERTRAND GUAY / AFP

L’agence de notation financière Fitch a maintenu vendredi 18 janvier à « stable » la perspective d’évolution de la note de la dette souveraine à long terme de la France, actuellement de AA.

« En réponse à l’explosion des tensions sociales du mois de novembre, caractérisées par les manifestations de gilets jaunes, le président Macron a adopté une position politique plus conciliante, lançant une consultation publique sur des thèmes politiques et économiques et met en œuvre des mesures fiscales », souligne ainsi l’agence dans un communiqué.

« Ampleur incertaine »

L’évaluation de Fitch de la croissance à moyen terme de l’économie française reste inchangée à 1,2 %. « La mise en œuvre du calendrier ambitieux de réformes structurelles du président Macron, lancé peu après les élections de 2017, pourrait renforcer de façon significative le potentiel de croissance », estime Fitch. « Cependant, l’ampleur de l’impact reste incertaine, au regard des tensions sociales plus élevées », ajoute-t-elle.

« En raison des mesures d’allègement fiscal, le déficit budgétaire dépassera les 3 % du PIB en 2019, deux ans seulement après que la France eut corrigé sa décennie » de déficit trop élevé, a constaté Fitch, notant que « toutefois, ces mesures d’allègement fiscal seront limitées à environ 10 milliards (0,4 % du PIB) ». L’agence prévoit un déficit budgétaire inférieur à 3 % du PIB en 2020.