Clément Noël a remporté le slalom de Wengen, la première victoire de sa carrière. / Marco Tacca / AP

Clément Noël fait les choses vite. Quatrième du slalom aux Jeux olympiques de Pyeongchang (il avait 20 ans), le prodige français est monté sur son premier podium en Coupe du monde la semaine dernière (il a désormais 21 ans). Une semaine plus tard, le voilà qui décroche sa première victoire dimanche 20 janvier, sur le tracé de Wengen, en Suisse.

Meilleur temps de la première manche, le jeune Vosgien exilé à Val-d’Isère depuis ses quinze ans s’est offert le luxe de résister au monstre Marcel Hirscher et à son compatriote Manuel Feller, qui complètent le podium.

Fin d’une disette de cinq ans

Avec cette première victoire en carrière, le Français met fin à une disette de cinq ans pour le ski français. La dernière victoire tricolore en slalom remontait à 2014, quand Alexis Pinturault s’était imposé, déjà à Wengen.

Vanté par ses pairs pour son exceptionnelle maturité, Clément Noël en a donné une nouvelle illustration en maîtrisant tous les aspects d’une course compliquée, qui aura vu Jean-Baptiste Grange lourdement chuter et Alexis Pinturault partir à la faute dans la deuxième manche.

« Ce n’est pas facile quand on est seul dans le portillon de départ », concédait le Français à l’arrivée. « Il y a beaucoup de pression, mais je pense que j’ai fait un bon 2e parcours, c’est parfait. »

On disait déjà de Clément Noël qu’il ne pouvait plus compter sur l’effet de surprise, après sa quatrième place aux Jeux olympiques et ses bons résultats en Coupe du monde. Mais cette fois, le Français se taille un statut : il vient d’enchaîner une quatrième place à Zagreb, une deuxième place la semaine dernière à Adelboden et, donc, une première victoire ce dimanche.