Un marathon de jeux vidéo au profit d’une association, c’est le genre d’opérations caritatives qui fleurit quasi quotidiennement sur Internet, et en particulier sur le site Twitch.tv, qui permet de diffuser ses parties en direct.

Il n’est pas rare non plus que des figures de l’industrie du jeu vidéo, comme John Romero (créateur de Doom) ou le compositeur Grant Kirkhope s’y associent. Il est en revanche plus surprenant que des personnalités, comme la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, ou Alexandria Ocasio-Cortez, nouvelle coqueluche de la gauche états-unienne, s’invitent en direct pour discuter de leur console préférée.

C’est pourtant le casting prestigieux qui s’est réuni sur la chaîne Twitch du vidéaste Britannique Harris Brewis, alias « hbomberguy ». Depuis vendredi 18 janvier, et en ne prenant depuis qu’une dizaine d’heures de pause, il a, grâce à ses invités de passage, déjà récolté l’équivalent de 300 000 euros.

« Donkey Kong IV »

Ce n’est pas le simple exploit ludique (il s’est engagé à finir « à 100 % » le vieux jeu Donkey Kong 64) qui a attiré l’attention de ces célébrités et motivé la générosité des spectateurs.

Ouvertement engagé à gauche, se décrivant, à l’instar de l’élue du Congrès Alexandria Ocasio-Cortez, comme « socialiste », Harris Brewis a expliqué que les fonds récoltés seraient reversés à l’association britannique Mermaids, qui aide les jeunes transgenres et leur famille.

Hasard du calendrier, le célèbre scénariste Aaron Sorkin déclarait quelques heures plus tôt sur la chaîne de télévision états-unienne CNN que « les jeunes gens nouvellement élus au Congrès devaient arrêter de se comporter comme des jeunes gens. (…) [La politique], ce n’est pas simplement un problème de toilettes accessibles aux personnes transgenres ».

Se sentant visée par le scénariste de The West Wing, The Newsroom, The Social Network, Mme Ocasio-Cortez, plus jeune élue au Congrès des Etats-Unis, a alors redit sur Twitter son engagement en faveur des personnes transgenres (« si on ne défend pas les gens, comment peut-on espérer qu’ils votent ensuite pour nous ? »), avant de relayer, à titre d’illustration, l’initiative du vidéaste Harris Brewis.

Elle s’est ensuite invitée dans la nuit de dimanche à lundi sur sa chaîne afin de participer à la collecte de fonds, mais aussi pour parler jeux vidéo. On y a ainsi appris que l’élue considère la Nintendo 64, sur laquelle est sorti en 1999 le jeu Donkey Kong 64, comme « la meilleure console ».

« Je n’ai jamais eu de Nintendo 64 mais j’allais toujours y jouer chez mon cousin. Il avait “Super Mario 64”, “Pokémon Snap”, et probablement d’autres. »

« Bien joué Graham »

Au passage, le vidéaste Harris Brewis entend aussi égratigner l’Irlandais Graham Linehan.

Si le comique irlandais, auteur de séries récompensées, comme Father Ted, Black Books et The IT Crowd, a par le passé pris position en faveur du droit à l’avortement, ou contre la nébuleuse phallocrate Gamergate, il soutient aussi activement des personnalités et causes controversées.

Il a ainsi adressé son soutien à la féministe canadienne Meghan Murphy, responsable de tweets considérés comme transphobes, ou encore au cortège de militantes lesbiennes ayant défilé à la Pride de Londres en 2018 avec des pancartes « le militantisme trans invisibilise les droits des lesbiennes ».

En décembre, Graham Linehan avait appelé les utilisateurs du site Mumsnet, un forum anglophone très populaire auprès des parents, à écrire massivement au Big Lottery Fund, afin de signifier à l’organisme chargé de redistribuer les gains de la loterie britannique leur désaccord de voir l’équivalent de 565 000 euros attribués à l’association Mermaids.

Deux jours plus tard, le Big Lottery Fund annonçait vouloir réexaminer l’attribution de cette subvention, après « avoir reçu de nombreux courriers ». Un tort que M. Brewis entend réparer avec son marathon.

« Bien joué Graham, a ironisé le vidéaste Harris Brewis dans une vidéo annonçant son marathon. Tu as une énorme audience et l’opportunité de te battre en faveur du progrès, mais tu as décidé de t’en servir pour t’assurer que quelques enfants ne pourront pas bénéficier de l’aide dont ils ont besoin. »