La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé lundi 21 janvier le lancement d’ici à la fin de l’année d’un pass Navigo annuel à demi-tarif pour tous les Franciliens de plus de 65 ans, quel que soit leur niveau de revenus.

« Aujourd’hui les Franciliens de plus de 65 ans et payant des impôts sont les grands oubliés de la tarification des transports en commun. Ils n’ont droit à rien », a remarqué Mme Pécresse lors de vœux d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régionale des transports qu’elle préside également. « J’ai décidé de mettre fin à cette injustice tarifaire et de rendre du pouvoir d’achat aux Franciliens en créant dès cette année un nouveau forfait Navigo Senior permettant de se déplacer dans toute la région en ne payant chaque mois que la moitié d’un Navigo », a déclaré l’élue Les Républicains.

120 000 personnes concernées

Le coût de cette mesure pourrait atteindre 40 millions d’euros par an, selon Ile-de-France Mobilités. Concrètement, les 120 000 personnes concernées bénéficieront d’un pass Navigo annuel qu’elles pourront payer mensuellement avec 50 % de réduction.

Ce forfait pourra être « suspendu facilement en cas de non-utilisation prolongée », a promis IDFM. Il doit venir compléter la tarification sociale Améthyste financée par les départements pour les 265 000 seniors non imposables, handicapés et anciens combattants habitant la région.

A Paris, la maire socialiste, Anne Hidalgo, avait par exemple fait voter en mars 2018 la gratuité – applicable depuis le mois de juin – pour les Parisiens de plus de 65 ans et les adultes handicapés, sous conditions de ressources. Elle avait estimé le coût de cette mesure à 12 millions d’euros par an, que la Vville de Paris verse à IDFM.

Est-ce une bonne chose de rendre les transports gratuits ?
Durée : 05:01