Le Paris-Saint-Germain a écopé, mardi 22 janvier, d’une amende 100 000 euros pour des pratiques de fichage ethnique au sein du club parisien, dévoilées par les « Football Leaks », a annoncé la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP). L’entité qui « chapeaute » les clubs professionnels, avait été saisie en novembre par le conseil national de l’éthique (CNE) de la Fédération française de football (FFF).

L’ex-responsable de la cellule nationale de recrutement du centre de formation du PSG Marc Westerloppe, et celui de la cellule Ile-de-France Pierre Reynaud, ont écopé d’une amende de 5 000 euros avec sursis.

Les « Football Leaks » ont révélé que les recruteurs du club étaient invités, entre 2013 et 2018, à inscrire sur les fiches d’évaluation de jeunes joueurs leur couleur de peau. Un tel fichage est interdit en France.

Le parquet de Paris a, de son côté, ouvert une enquête pour « discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité ». Le PSG, qui assure pour sa défense qu’il n’y a « pas eu de cas avéré de discrimination », malgré l’existence d’un fichage ethnique, a annoncé « des mesures visant à renforcer les pratiques éthiques » en son sein.