Les personnes pour qui la vaccination contre la grippe est recommandée pourront se faire vacciner dans toutes les pharmacies de France à partir de l’automne 2019, a annoncé la ministre de la santé, Agnès Buzyn, mardi 22 janvier, lors de ses vœux à la presse.

Il s’agit de la généralisation d’une expérimentation menée dans quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Selon Mme Buzyn, il y a eu « 700 000 vaccinations en pharmacie » pour la saison en cours dans ces quatre régions tests. Cette mesure « fonctionne très bien et sera généralisée en 2019 », pour la prochaine campagne de vaccination, a-t-elle annoncé.

Cette possibilité ne concerne pas l’ensemble de la population, mais uniquement les personnes pour qui la vaccination est recommandée : les plus de 65 ans, les patients atteints de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire…), les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité morbide – soit quelque 12 millions de personnes, selon le ministère de la santé.

Un vaccin remboursé à 100 %

D’abord mise en place dans deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine), cette expérimentation avait ensuite été étendue à quatre. L’objectif de sa généralisation à l’ensemble du territoire pour la campagne de vaccination 2019-2020 figurait dans le dernier projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Actuellement, les professionnels de santé autorisés à vacciner sont les médecins, les infirmiers et les sages-femmes. Toutes les personnes majeures pour qui la vaccination est recommandée peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance-maladie (le vaccin est remboursé à 100 %).