Le réalisateur Alfonso Cuaron lors de la première de « Roma » à Los Angeles, le 10 décembre 2018. / ROBYN BECK / AFP

Black Panther nommé à l’Oscar du meilleur film, une première pour un film de super-héros. Roma nommé dans dix catégories, dont celle du meilleur film, une performance sans précédent pour un film diffusé par Netflix. Entre le long-métrage de Ryan Coogler qui a rempli les multiplexes de New York au Cap en passant par Pékin, et celui d’Alfonso Cuaron qui a triomphé dans les festivals avant d’être vu sur les petits écrans, la liste des nominations aux Oscars, dévoilée mardi 22 janvier, fait le grand écart.

Les professionnels du cinéma qui composent l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) ont consacré un film qui n’a fait – aux Etats-Unis – qu’un bref passage en salle. Roma concourra, entre autres, dans les catégories réalisation, scénario et direction de la photographie (statuettes qui iraient toutes au même homme, Alfonso Cuaron), mais aussi actrice et second rôle féminin (Yalitza Aparicio et Marina de Tavira). Une performance remarquable pour un film qui n’est ni en anglais (le dernier long-métrage en langue étrangère à concourir pour l’Oscar du meilleur film fut Amour, de Michael Haneke, en 2012), ni en couleur (le dernier film en noir et blanc à remporter l’Oscar du meilleur film fut The Artist, de Michel Hazanavicius, en 2011).

Les cinq nommés pour l’Oscar du meilleur réalisateur 2019 sont (de gauche à droite) : Alfonso Cuaron (« Roma »), Pawel Pawlikowski (« Cold War »), Adam McKay (« Vice »), Spike Lee (« BlacKkKlansman ») et Yorgos Lanthimos (« The Favourite »). / STAFF / REUTERS

On peut sans doute attribuer une part du succès de Roma à l’admission de centaines de nouveaux membres, dont de nombreux Européens, Asiatiques et Latino-Américains, dans les rangs de l’AMPAS. La preuve en est que le film qui fait jeu égal avec Roma, The Favourite (La Favorite), dix nominations également, a été réalisé par un Grec Yorgos Lanthimos, nommé à l’Oscar du meilleur réalisateur, tout comme le Polonais et Britannique Pawel Pawlikowski, pour Cold War. Si Alfonso Cuaron l’emportait dans cette catégorie (ce qu’il a déjà fait pour Gravity en 2013), ce serait la cinquième fois en six ans qu’un cinéaste mexicain remporte le trophée du meilleur réalisateur.

Deux réalisateurs afro-américains pour l’Oscar du meilleur film

Si quatre succès au box-office américain concourent pour l’Oscar du meilleur film – Black Panther, Bohemian Rhapsody, de Bryan Singer, A Star Is Born, de Bradley Cooper et Green Book, de Peter Farrelly – aucun de leurs réalisateurs n’a été nommé dans sa catégorie. Outre la présence de Lady Gaga dans la catégorie meilleur actrice, Bradley Cooper se contentera de deux nominations, à l’Oscar du meilleur acteur et à celui de la meilleure adaptation, d’un scénario qui remporta lui-même l’Oscar en 1938.

Les cinq nommées pour l’Oscar de la meilleure actrice 2019 sont (de gauche à droite) : Lady Gaga (« A Star Is Born »), Yalitza Aparicio (« Roma »), Glenn Close (« The Wife »), Olivia Colman (« The Favourite ») et Melissa McCarthy (« Can You Ever Forgive Me ? »). / STAFF / REUTERS

Les catégories meilleur film et meilleur réalisateur sont complétées par Vice, la biographie du vice-président Dick Cheney par Adam McKay, qui vaut des nominations à trois de ses interprètes – Christian Bale, Amy Adams et Sam Rockwell –, et BlacKkKlansman, de Spike Lee.

On compte donc deux réalisateurs afro-américains derrière les nommés à l’Oscar du meilleur film, Ryan Coogler et Spike Lee. BlacKkKlansman vaut également à son auteur sa première nomination dans la catégorie réalisation pendant que son compositeur d’élection, Terence Blanchard, est lui aussi nommé pour la première fois. If Beale Street Could Talk, de Barry Jenkins, dont Moonlight avait remporté l’Oscar du meilleur film dans des circonstances étonnantes en 2017, se contente de trois nominations : scénario, second rôle féminin (à Regina King) et musique.

Les cinq nommés pour l’Oscar du meilleur acteur 2019 sont (de gauche à droite) : Christian Bale (« Vice »), Rami Malek (« Bohemian Rhapsody »), Bradley Cooper (« A Star Is Born »), Viggo Mortensen (« Green Book ») et Willem Dafoe (« Eternity’s »). / STAFF / REUTERS

Pas de parité

La parité entre genres se fait, elle, attendre. Pas de directrice de la photographie ou de compositrice. Pour trouver une réalisatrice nommée, il faut chercher dans les catégories documentaire (avec le RBG de Julie Cohen et Betsy West) ou film en langue étrangère où Nadine Labaki fait figure de favorite avec Capharnaüm. C’est la deuxième année consécutive qu’un film libanais concourt pour cet Oscar, après L’Insulte, de Ziad Doueiri.

Les Oscars seront décernés dimanche 24 février, lors d’une cérémonie au format inédit. A la suite du tollé soulevé par la republication de tweets homophobes, le présentateur pressenti – le comédien Kevin Hart, qui vient de reprendre le rôle que tenait Omar Sy dans le remake américain d’Intouchables – a dû renoncer. Les Oscars se passeront donc de maître de cérémonie.

Sur le Web : oscar.go.com/nominees