LES CHOIX DE LA MATINALE

Frankie Shaw interprète Bridgette Bird dans « Smilf ». / LACEY TERRELL / SHOWTIME

Petite semaine sur le front des séries, les charmantes mais pas forcément inoubliables Smilf et High Maintenance aideront surtout les mordus de séries à patienter jusqu’à l’arrivée prochaine de l’Hiver avec un grand H.

« Smilf », la « single mother » s’essouffle

SMILF Saison 2 Bande Annonce (2019) Comédie
Durée : 01:44

A ceux qui n’auraient pas fait sa connaissance au cours de la saison 1 de Smilf, diffusée il y a un an par Canal+ Séries, rappelons que Bridgette est toujours cette ado attardée à côté de la plaque et au bord de la crise de nerfs, qui, le matin, enfile un maillot et un short de football sans passer nécessairement sous la douche. Avant de grignoter quelques corn flakes tombés sur la moquette sale à côté de la caisse d’un lapin dont la litière déborde. Il faut parfois avoir l’estomac bien accroché pour suivre les aventures de celle qui a l’art suprême de se mettre des bâtons dans les roues et de ruiner à peu près tout ce qui s’offre à elle de manière positive.

On avait été intrigué par le portrait que fait Frankie Shaw (interprète de Bridgette, créatrice et réalisatrice d’une partie des épisodes de Smilf) de cette mère désemparée et boulimique (qui reçoit ses amants dans le lit où son jeune fils dort également) mais qui a la chance d’être épaulée par sa propre mère, grande gueule et grand cœur, jouée par la formidable Rosie O’Donnell. Mais, après avoir visionné les cinq premiers épisodes de la saison 2, on se lasse un peu de ce personnage pour lequel on ne parvient plus à éprouver la moindre empathie.

Et il semblerait que Frankie Shaw ait elle-même ressenti la chose car cette nouvelle saison s’ouvre largement à de nouveaux personnages, quitte à faire disparaître Bridgette le temps d’un épisode entier. Renaud Machart

« Smilf », série créée par Frankie Shaw. Avec Frankie Shaw, Rosie O’Donnell, Miguel Gomez, Samara Weaving, Connie Britton (Etats-Unis, 2019, 8 × 30 min). Canal+ Séries, mardi 22, à 22 h 45 et Canal+ à la demande.

« High Maintenance », bobos planants

HBO

La troisième saison de High Maintenance continue d’accumuler des petits riens qui finissent par faire de grands touts, et de composer, par petites touches excentriques se faisant concentriques, un portrait singulier de la New York bourgeoise bohème du moment, celle qui, du moins, fume des joints pour oublier – entre autres – le 45e président des Etats-Unis.

Après une embardée en ­cam­ping-car à la campagne, qui le mène à une cérémonie funèbre néohippie et lui fait rencontrer une jolie jeune femme qui lui ouvre sa chambre d’amis, le « Dude » (le « mec », joué par Ben Sinclair, l’un des deux créateurs de la série) reprend sa bicyclette et ses activités de livreur de marijuana à domicile. L’on retrouve ce ton décalé qui donne aux excentricités du récit une tranquille normalité et mène High Maintenance aux confins, si ce n’est au cœur, de scènes oniriques parfois délirantes.

Peu importe si l’on ne sait pas trop bien où cette troisième ­saison va mener : de la même manière qu’on entre dans certains restaurants familiers sans savoir ce qui est au menu, on fera confiance à High Maintenance pour continuer de titiller chaque ­semaine, au rythme de l’US +24, notre sens de la jubilation. R. Ma.

« High Maintenance », série créée par Ben Sinclair et Katja Blichfeld. Avec Ben Sinclair (Etats-Unis, 2019, 9 × 30 min). www.ocs.fr

« Game of Thrones », l’épilogue

L’acteur Peter Dinklage à la première de la sizième saison de Game of Thrones, à Los Angeles (Californie), le 10 avril 2016. / PHIL MCCARTEN / REUTERS

L’hiver est là. La fin est proche. Pour l’ultime saison de Game of Thrones, ses co-créateurs, David Benioff et D.B. Weiss, ont en fait réalisé six films, a indiqué le président du conseil de HBO, Richard Plepler, au magazine américain Variety. La date de diffusion de ce dernier opus de six et non plus dix épisodes vient également d’être révélée : elle débutera dans la soirée du dimanche 14 avril sur HBO, et donc très probablement dès le lendemain sur la plate-forme d’Orange, OCS.

Avec l’emphase marketing qui sied à un tel phénomène sériel, est notamment annoncée une séquence qui, à elle seule, aurait nécessité cinquante-cinq nuits de tournage en extérieur et des semaines supplémentaires en studio. Soit « la séquence d’action la plus longue jamais tournée pour la télévision ou le cinéma »… L’on sait pour le moins que Daenerys Targaryen et son armée sont sur le point d’arriver sur les terres des Stark, et que se jouera une ultime bataille entre les humains et l’Armée des morts.

Cette année 2019 s’annonce cruciale pour HBO : après avoir débuté la diffusion du troisième volet de l’anthologie True Detective, le 14 janvier (à voir sur OCS), la chaîne à péage devra trouver la martingale pour remplacer Game of Thrones, et sera à coup sûr sous le feu des projecteurs lors du lancement de la très attendue saison 2 de Big Little Lies – à laquelle participera Meryl Streep aux côtés de Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Laura Dern. Martine Delahaye