Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) se joint à un appel de la figure des « gilets jaunes » Eric Drouet à transformer la journée de mobilisation de la CGT du 5 février en « grève générale illimitée », a-t-il annoncé, mercredi 23 janvier, sur BFM-TV - RMC.

Pour le porte-parole du NPA, c’est « une bonne idée » :

« On a besoin de passer ce plafond de verre qui est celui du nombre, on a besoin d’une mobilisation claire contre la répression, pour les salaires et la répartition des richesses. »

« C’est peut-être le moment de la convergence », a-t-il aussi argué, estimant qu’« un geste » a été fait du côté des « gilets jaunes », qui « doit interpeller les organisations syndicales ».

Pour une « rencontre unitaire » à gauche

M. Besancenot propose, en outre, que « l’ensemble des responsables politiques de gauche » se retrouvent « dans une grande rencontre unitaire lundi pour soutenir la grève générale du 5 et lutter ensemble contre la répression ». Il a notamment invité « Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin, Benoît Hamon, [Fabien] Roussel, Nathalie Arthaud, les Verts, la gauche syndicale ».

« Il y a une mobilisation inédite, historique, qui n’est pas simplement en résistance contre un projet, mais qui est pour quelque chose », s’est-il félicité, en soulignant que « c’est la première fois depuis Mai 68 qu’on a un mouvement qui gagne quelque chose ».

La CGT a appelé « à la grève » le 5 février et à « des manifestations » sur tout le territoire, pour répondre à l’« urgence sociale », réclamant une hausse du smic et une réforme de la fiscalité. L’appel à la transformer en « blocage total » a été partagé sur Facebook par Eric Drouet.