Des membres de la garde nationale vénézuelienne face à des manifestants, à Caracas, le 21 janvier 2019. / Carlos Garcia Rawlins / REUTERS

Au Venezuela, gouvernement et opposition s’apprêtent à compter leurs forces dans les rues, où des manifestations son prévues mercredi 23 janvier. Mais les premières violences ont éclaté dès la nuit de mardi à mercredi, lors de laquelle au moins quatre personnes sont mortes, rapportent la police et une ONG.

Un mineur âgé de 16 ans a été mortellement blessé « par arme à feu pendant un rassemblement » dans le quartier populaire de Catia, dans l’ouest de Caracas, d’après l’ONG Observatorio Venezolano de Conflictividad Social (OVCS). Trois autres personnes sont mortes dans l’Etat de Bolivar, au sud du pays.

Gouvernement de transition contre socialisme

Les opposants au président socialiste Nicolas Maduro sont appelés à se mobiliser pour réclamer l’installation d’un « gouvernement de transition » en vue de l’organisation de nouvelles élections.

« Nous avons un rendez-vous historique avec notre pays, avec l’avenir de nos enfants », a lancé mardi, en pleine session parlementaire, Juan Guaido, le président du Parlement, unique institution contrôlée par l’opposition. Il avait appelé le 11 janvier, au lendemain de l’investiture de Nicolas Maduro pour un deuxième mandat contesté, à une « grande mobilisation dans tous les coins du Venezuela ».

« L’unique transition au Venezuela est celle vers le socialisme », a rétorqué mardi Diosdado Cabello, le président de la puissante Assemblée constituante, composée de fidèles au régime, qui a également appelé les partisans du gouvernement à manifester en nombre dans différentes régions du pays.

Soulèvement à Caracas

Ces mobilisations sont organisées dans un climat explosif, deux jours après le bref soulèvement d’un groupe de 27 militaires qui se sont retranchés quelques heures dans une caserne du nord de Caracas, en lançant des appels à l’insurrection.

Dans sa première allusion à cet événement, plus de vingt-quatre heures après l’arrestation des militaires rebelles, Nicolas Maduro a déclaré mardi que l’armée « avait donné d’innombrables preuves de discipline, de cohésion, de préparation pour affronter n’importe quelle menace des ennemis de la patrie ».