Mercredi 23 janvier, contre Strasbourg, le Paris-Saint-Germain a gagné un match de Coupe de France (2-0) mais a peut-être perdu bien plus gros. A l’heure de jeu dans ce 16e de finale, Neymar a quitté le terrain claudiquant après avoir enfoncé son pied droit dans la pelouse, lors d’un contact avec le milieu alsacien Moataz Zemzemi.

A trois semaines du choc contre Manchester United en Ligue des champions, l’attaquant star du PSG souffre d’une « réactivation douloureuse de la lésion du cinquième métatarsien » au pied droit qui avait écourté sa saison dernière. Et si le Brésilien n’a pas quitté la pelouse sur une civière comme après son contact avec le Marseillais Bouna Sarr le 25 février 2018, le risque de rechute menace.

Le joueur souffre d’une « réactivation douloureuse de la lésion du cinquième métatarsien », a annoncé son club dans un communiqué. « Le traitement dépendra de l’évolution dans les prochains jours » et « toutes les options thérapeutiques doivent être envisagées ».

« “Ney” est inquiet, parce que c’est le même pied encore, le pied droit, au même endroit », a commenté l’entraîneur parisien, Thomas Tuchel, en conférence de presse. Au même moment, Neymar avait déjà filé à l’hôpital pour passer des premiers examens.

« Ne viens pas te plaindre, si tu prends des coups derrière »

Pour Thierry Laurey, l’heure n’était pas encore à la compassion. L’entraîneur de Strasbourg avait peu goûté l’attitude de Neymar avant sa sortie. « Je comprends que mes joueurs en aient marre de voir des joueurs qui cherchent à les chambrer, à les narguer. Il a le droit aussi à un moment donné de se faire attraper. Ce n’est pas interdit », a souligné le technicien en conférence de presse.

Même ton chez un de ses joueurs, Anthony Gonçalves. « Neymar, c’est son style, mais quand tu veux jouer comme ça, ne viens pas te plaindre si tu prends des coups derrière, a lâché à chaud le milieu de terrain du Racing au micro d’Eurosport. C’est un grand joueur, je le respecte. (…) Il peut s’amuser, mais qu’il ne vienne pas chouiner après. »

Pour le PSG, la blessure de Neymar s’ajoute à celle du milieu de terrain Marco Verratti, victime d’une entorse de la cheville lors de la large victoire contre Guingamp (9-0) en championnat et lancé dans un contre-la-montre médical pour disputer le huitième de finale aller à Manchester le 12 février. Adrien Rabiot toujours écarté, Thomas Tuchel attend avec impatience une recrue en milieu de terrain avant la fin du mercato d’hiver, le 31 janvier. Mais avec la blessure de Neymar, l’inquiétude a changé de secteur de jeu, et surtout de dimension.