La sécheresse est l’une des nombreuses conséquences de l’augmentation des températures à l’image de ce réservoir d’eau vide près de Castellon en Espagne, le 14 décembre 2018. / Heino Kalis / REUTERS

Les quatre dernières années furent les plus chaudes jamais enregistrées depuis l’ère industrielle, 2018 arrivant probablement en quatrième place, selon un rapport publié jeudi 24 janvier par le groupe de recherche américain Berkeley Earth.

La température mondiale moyenne fut 1,16 °C supérieure à la température moyenne de la seconde moitié du XIXe siècle, c’est-à-dire au début de l’industrialisation de l’Europe, estiment les analystes.

« La température mondiale moyenne en 2018 a été plus faible qu’en 2015, 2016 et 2017, mais plus chaude que chaque année observée avant 2015 », précise le rapport.

2016, année toujours record

« L’année 2016 reste donc l’année la plus chaude de la période des observations historiques », poursuit le groupe de recherche indépendant, selon lequel la tendance générale reste cohérente avec « un réchauffement mondial de long terme ».

Les données proviennent de 20 000 stations météorologiques, informe Berkeley Earth.

Le gouvernement américain conduit habituellement une analyse similaire, mais la fermeture partielle des administrations fédérales, depuis décembre, a empêché ce travail pour l’instant.

Un autre groupe de chercheurs, en Europe, le Copernicus Climate Change Service, a publié le 7 janvier une analyse similaire, confirmant que les quatre dernières années avaient été les plus chaudes jamais enregistrées.