Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, lors du championnat d’Europe, à Minsk, le 25 janvier. / Sergei Grits / AP

Sur la glace de la patinoire de Minsk (Biélorussie), il n’y pas eu de surprise. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont décroché, samedi 26 janvier à Minsk (Biélorussie), le titre de champions d’Europe de danse en patinage sur glace. Il s’agit de leur cinquième sacre continental consécutif. Seul le couple Pakhomova-Gorshkov, au début des années 1970, a fait mieux dans cette compétition (six titres).

Les triples champions du monde (2015, 2016 et 2018) et vice-champions olympiques ont devancé les Russes Alexandre Stepanova et Ivan Bukin et les Italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri.

Nouveaux programmes

Le duo français était arrivé en favori à Misk. Même si, après une coupure observée derrière les JO - « On avait besoin de repos. C’était planifié comme ça », a expliqué Guillaume Cizeron - le championnat d’Europe ne constituait que la troisième compétition sur laquelle le couple s’alignait cet hiver, après les Internationaux de France et les Championnats de France.

Mais, aux Internationaux de France à Grenoble fin novembre 2018, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron avaient déjà largement dominé le concours, terminant sur la première marche du podium. Ils avaient établi, à cette occasion, la bagatelle de trois scores record, dont un retentissant 123,65 points en programme libre.

Accompagnés par de nouveaux intervenants en théâtre, en danse ou en acrobatie, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, âgés de 23 et 24 ans respectivement, ont adopté de nouveaux programmes, en court et en libre. « On a choisi deux programmes qui nous plaisaient. On a toujours aimé le tango, c’est un style que l’on n’avait pas forcément exploré. Comme c’était imposé, ça tombait bien pour nous », avait détaillé Gabriella Papadakis avant la compétition.

Deux titres européenspour le patinage français

Vendredi, pour le programme court et pour la deuxième fois en compétition internationale (après Grenoble), ils ont donc patiné leur « danse rythmique » sur des airs de tango composés par l’Argentin Astor Piazzolla et interprétés par le violoniste letton Gideon Kremer.

« L’énergie était très bonne. Après, au niveau technique il y a encore des progrès à faire. Mais ce n’est que notre deuxième compétition et on a un timing un peu décalé », avait analysé Guillaume Cizeron après la prestation.

Cela avait toutefois été suffisant pour qu’au sortir de ce programme court, ils disposent déjà d’une « belle avance » sur Stepanova/Bukin, pour reprendre l’appréciation formulée par leur entraîneur Romain Haguenauer.

Samedi, dans le programme libre ils ont confirmé.

Avec ce titre, le patinage sur glace français a décroché deux médailles d’or au championnat d’Europe. Vanessa James et Morgan Ciprès s’étaient déjà parés d’or jeudi dans l’épreuve en couples.