Une œuvre que l’artiste Banksy avait peinte l’an dernier sur une porte de secours du Bataclan, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, a été dérobée, ont fait savoir, samedi 26 janvier, les gérants de la salle de spectacle parisienne.

Le peintre à l’identité secrète, célèbre partout dans le monde pour ses productions murales, avait laissé cette fresque représentant apparemment une femme dans une attitude de deuil lors d’un passage dans la capitale française en juin 2018.

« L’œuvre de Banksy, symbole de recueillement et appartenant à tous, riverains, Parisiens, citoyens du monde, nous a été enlevée », a écrit sur Twitter l’équipe du Bataclan, qui a également exprimé sa « profonde indignation ».

Il n’est pas rare que les peintures de l’artiste, très prisé sur le marché de l’art, soient vandalisées, voire volées.

Le Bataclan, salle mythique de l’Est parisien, a été pris pour cible le 13 novembre 2015 par un commando de djihadistes qui a fait 90 morts et plusieurs dizaines de blessés, pour la plupart des amateurs de rock assistant à un concert du groupe américain Eagles of Death Metal. Les attentats planifiés par le groupe Etat islamique ont fait 130 victimes au total ce soir-là à Paris et en Seine-Saint-Denis.