Un pétard lancé lors de la rencontre entre l’OM et Lille. / BORIS HORVAT / AFP

Nouveau coup dur pour l’Olympique de Marseille (OM). La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a sanctionné, lundi 28 janvier, Marseille d’un huis clos total du Stade-Vélodrome, à titre conservatoire, après les incidents qui ont causé l’interruption du match contre Lille, vendredi (2-1).

« En raison de la nature et de la gravité des faits, la commission décide de mettre le dossier en instruction et, pendant la durée de celle-ci, à titre conservatoire, de prononcer un huis clos total de l’Orange Vélodrome », a fait savoir l’instance disciplinaire, réunie de manière exceptionnelle lundi.

Deuxième huis clos de la saison

A la 57e minute, un pétard lancé des tribunes a éclaté près de l’arbitre assistant et des Marseillais Kevin Strootman et Jordan Amavi, sur la ligne de touche, provoquant l’arrêt du match pendant plus de trente-cinq minutes.

« Je l’ai reçu sur le dos, après il tombe et il explose à côté de mon pied », a décrit Amavi, qui a pu terminer le match comme les deux autres intéressés. Le club phocéen a porté plainte contre X samedi.

Ce n’est pas la première fois cette saison que l’OM jouera dans un Vélodrome à huis clos. Les Marseillais avaient commencé leur campagne de Ligue Europa contre Francfort le 20 septembre 2018 devant des tribunes vides, en raison d’une série d’incidents la saison précédente en C3, notamment l’abus de fumigènes par les supporters avant le coup d’envoi de la finale perdue contre l’Atlético de Madrid à Lyon (3-0).