La commune d’Ablain-Saint-Nazaire, dans le nord de la France, le 23 janvier. / DENIS CHARLET / AFP

Le temps, mardi 29 janvier, sera marqué par une dégradation pluvieuse, très venteuse à l’ouest, et neigeuse sur le nord-ouest et le nord en fin de journée, a annoncé Météo-France.

Progressivement, des pluies de plus en plus régulières et marquées envahiront une large moitié ouest. Dans l’après-midi, elles commenceront parfois à se mêler de neige au nord de la Loire jusqu’à la région parisienne. Il neigera également faiblement à partir de 400 à 700 m sur l’ouest du Massif central jusqu’au Tarn et l’Aveyron, et à partir de 800 puis 1 300 m sur les Pyrénées.

En soirée, les conditions continueront de se gâter. Les précipitations progresseront et deviendront neigeuses dans les terres au nord de la Loire jusqu’au Centre, l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. Les chutes de neige deviennent aussi plus régulières sur l’ouest des Pyrénées, le Limousin et le Massif central. Des pluies déborderont sur les plages du Languedoc-Roussillon.

Un épisode neigeux en soirée

La fin de journée deviendra également très venteuse à l’ouest, notamment du sud de la Bretagne et des Pays de la Loire au Sud-ouest. Les rafales d’ouest à nord-ouest atteindront 100 à 120 km/h sur les côtes atlantiques, 80 à 100 km/h dans les terres. Entre la Vendée, les départements charentais, la Dordogne et la Gironde, on peut craindre de plus fortes valeurs avec jusqu’à 110 km/h dans les terres et 130 km/h à la côte.

Sur le tiers est, cette journée sera plus calme avec de rares ondées neigeuses près des massifs le matin, un ciel plus lumineux l’après-midi de Rhône-Alpes à PACA.

Au cours de la nuit de mardi à mercredi, l’épisode de neige en plaine se poursuivra au nord, et s’étendra à tout le nord-est et à l’Auvergne Rhône-Alpes. Avant mercredi matin, la couche pourrait atteindre 5 à 10 cm en moyenne entre les terres normandes, le Loiret, la Picardie, la région parisienne et l’ouest de la Bourgogne.

La RN 118 fermée à la circulation mardi soir

Conséquence directe, la RN 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, sera fermée à la circulation à partir de mardi 22 heures en raison des chutes de neige de « forte intensité » prévues par Météo-France, a annoncé lundi la Préfecture de police de Paris (PP). En outre, sur l’ensemble du « réseau structurant d’Ile-de-France, la circulation sera interdite » à partir de 21 heures « à tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses », a ajouté la PP dans un communiqué.

La RN 118, qui avait déjà été fermée lors de l’épisode neigeux de la semaine dernière, « ne devrait pas pouvoir être rouverte avant le milieu de matinée mercredi », a-t-elle ajouté.

Selon les prévisions de Météo-France, le passage d’une dépression baptisée « Gabriel » devrait entraîner des chutes de neige de « forte intensité » dans la nuit de mardi à mercredi : « 5 à 10 cm de neige sont attendus avec localement des cumuls de 15 cm ».

Comment la neige révèle que les trottoirs sont trop petits
Durée : 02:58