De gauche à droite : Lily Tomlin et Jane Fonda, respectivement Frankie Bergstein et Grace Hanson. / NETFLIX

Netflix, à la demande, série

Dès sa deuxième saison, Grace and Frankie avait commencé à perdre de sa vive drôlerie, et ce en dépit d’épisodes courts (trente minutes en moyenne), mais trop nombreux (13) pour la matière dramatique un peu chiche de cette sitcom.

Lire la critique de la saison 2 : « Grace and Frankie » peinent à réjouir

Tout en souriant et riant souvent, on avait compati au sort de ces deux épouses seniors que leurs maris quittaient afin de se mettre en couple et de vivre enfin ouvertement l’amour qui les liait secrètement depuis toujours. Les deux femmes (Jane Fonda et Lily Tomlin), d’abord ennemies, et ­contraintes de partager une maison de plage achetée en commun par les deux couples, finissaient par faire une paix sans cesse – et c’est bien le sel de cette comédie – menacée par leurs caractères opposés. Le principe des contraires qui s’attirent, d’abord divertissant, a fini par lasser et les ficelles, pourtant grosses, à s’user au bout de cinq saisons.

A cela s’ajoutent les deux ex-maris, portraiturés en couple petit-bourgeois insupportable, que Martin Sheen et surtout Sam Waterston – voix perchée ridicule, efféminement contrefait – interprètent de manière caricaturale. Chaque fois que paraissent leurs enfants, véritables têtes à claques aux existences insipides, on a envie de les jeter par la fenêtre.

On aurait tant préféré que la série se concentre davantage sur les personnages incarnés par Jane Fonda et Lily Tomlin, qui forment un joli duo discordant… Qu’elles sortent davantage de leur maison de plage bourgeois (Grace) bohème (Frankie) pour, par exemple, jouer les Thelma et Louise rangées mais toujours aventureuses…

Un compagnon compatible ?

Qu’arrive-t-il à Grace et Frankie en fin de saison 5 ? Auront-elles trouvé compagnon compatible – et qui, surtout, ne menace pas leur cohabitation devenue inséparablement amicale ? On ne l’aurait pas écrit, quoi qu’il en soit, de sorte à ne pas « divulgâcher » l’issue de cette cinquième saison.

Mais, avouons-le : on a lâché l’affaire quatre épisodes avant la fin, accablé par cette litanie de saynètes grotesques (celle du passage piéton étant particulièrement puérile). Ceux qui ne partagent pas notre avis se réjouiront de cette nouvelle : le 15 janvier, Netflix a confirmé que la série ­connaîtrait une sixième saison.

Grace et Frankie | Bande-annonce officielle Saison 5 [HD] | Netflix
Durée : 02:09

Grace and Frankie, saison 5. Série créée par Marta Kauffman et Howard J. Morris. (EU, 2016, 13 × 25-35 min). www.netflix.com